On m’a dit et redit, et même écrit, que depuis le 13 octobre je n’avais publié aucun billet. Ce 13 octobre, j’ai eu envie de jeter mon venin contre tous ceux qui maltraitent les animaux et qui, en France, ne risquent rien ou pas grand-chose.
Les 15 et 16 octobre, à Capian, près de Bordeaux, j’ai épuisé toute mon énergie en essayant de prouver à une vingtaine d’élèves, que l’Homéopathie et les Médecines complémentaires sont là pour les aider à donner les premiers soins d’urgence… sans jamais perdre la tête. Et tout cela intéressant et les animaux de compagnie et les chevaux et les animaux d’élevage…disons « tout ce qui vit ».
C’était ma dernière formation, ma dernière intervention en public…un grand moment d’émotion, car j’ai du commencer mes premiers discours vers l’âge de 12 ans.
Le lundi matin, j’ai confié tous mes secrets à Brume, ce cheval de 17 ans que je soigne depuis plus de trois ans et je lui ai expliqué que nous continuerions à communiquer parce que nous devons nous entraider.
Lundi soir, en ouvrant la porte de mon appartement, j’ai compris que j’en avais fini de ma vie professionnelle. Je continuerai à répondre à tous ces gens désemparés qui m ‘écrivent, comme l’ont fait mes maîtres qui pourtant ignoraient Internet.
Cette présence constante, c’est probablement le meilleur moyen de défendre notre médecine homéopathique.
Milord est rentré mardi soir et, dans la nuit, nous retrouvions mots et câlins qui nous rendent heureux.
Toute une semaine j’ai flâné dans mon appartement, touché mes livres, mes objets, parlé avec mes plantes et mes tableaux… J’ai répondu à tous mes courriers, fait quelques projets, lu un polar et écouté le concerto pour piano de Schumann.
Le 22, j’ai revécu le départ de ma mère. Octobre 2000 : un peu moins d’un an avant la fermeture de mon cabinet, le 30 juin 2001 et la veille de mes 65 ans.
Aujourd’hui j’en ai 80 et je renonce à tout ce qui est public. J’ai encore quelques projets, mais plus personnels.
Le dimanche 23, nous avons, avec Maya Nahum, replongé dans nos souvenirs et son père, si présent, a su balayer nos petits coups de blues d’un grand éclat de rire.
Et nous sommes le 27. Maïté, ma libraire attentive, vient de m’apporter le meilleur de SA rentrée littéraire. Je suis comblée.
Demain, au Père Lachaise, je vais saluer pour la dernière fois mon maître et mon ami, Roland Zissu, l’un des plus grands homéopathes français.
C’est vrai que depuis le 13 octobre, l’actualité aurait du me stimuler mais deux semaines pour retrouver l’envie de « bloguer »…à 80 ans c’est plutôt rassurant.
Si toutefois vous aviez l’impression que je ne suis pas très motivée…il y a au-dessous de chaque billet un espace pour les commentaires…alors n’hésitez pas à me bousculer…avec des mots bien sûr…pour que je continue à rester debout.
6 commentaires
Aller au formulaire de commentaire
Bonjour Madame, Continuez à vous battre pour défendre ces magnifiques animaux. J’en rage de voir tous ces politiques indifférents à la souffrance animale. Mon combat personnel actuel est de faire interdire les animaux sauvages dans les cirques sur ma commune de vichy et ailleurs J’ai mis en ligne une pétition le 22 11 2016 et suis heureuse de voir que rapidement 21090 personnes ont signé et continuent. Quant à mon chat « Angel » il vous remercie de vos conseils. Mais je suis ennuyée car malgré le vermifuge « cina » le coquin chasse dans la nature et les vers sont continuellement présents cela n’a pas l’air de le déranger il mange bien et grossit, c est l’automne. Impossible de trouver un véto. homéopathe en province pour avoir la solution afin d’éradiquer ces vers. Le vermifuge chimique lui donne des problèmes neurologiques j’y ai renoncé. Que faire pour mon petit compagnon qui me motive pour continuer dans la vie ? Merci Madame vous êtes importante pour tous ces animaux . Cordialement
Jacqueline !
Quel bonheur de vous lire dans votre blog, de prendre de vos nouvelles et de voir que tout va bien … Sûr que la retraite est un passage un peu dur, mais en vous connaissant un peu , vous allez trouver de quoi vous occuper !! il y a tellement de choses passionnantes à faire … ne vous inquiétez pas ! Et puis, vous avez le droit de vous la « couler douce » !! Milord en sera ravi, je pense !!
A bientôt !!!
je vous embrasse,
Vicky
Continuez à écrire ne vous arrêtez pas pour que nous ayons plaisir à vous lire, c’est un peu égoïste mais cela nous fait du bien de savoir que vous êtes près de nous. Je vous embrasse
Depuis des années je me suis faites soignée par un Dr de Fontainebleau qui hélas est parti à la retraite.Je suis pour l’homéopathie mais j’ai des gens de ma famille qui souffrent de sclérose en plaques ……..
Restez debout chère Jacqueline. De savoir que vous existez, de vous lire, de parcourir votre blog, de regarder cette photo de vous « bien dans vos tennis », d’avoir des nouvelles de Milord, me réconforte de cette société hypocrite, égoïste etc. Vous êtes un exemple pour moi. Je vous embrasse.
Bertie
Je suis bien heureuse de vous lire, ce qui me permet de savoir que vous allez bien, j’avoue que je m’inquiétais !
Au plaisir de vous lire de nouveau pour un coup de gueule ou une découverte artistique !
Nadège