Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Paris, ville propre…

Il se passe des choses dans Paris…j’écoute la radio le matin et je regarde quelques journaux télévisés et c’est là que j’apprends que notre maire, Anne Hidalgo, exige que Paris devienne une ville propre. Comment ne pas approuver ? Mais comment ne pas se tourner vers ceux qui jettent leurs déchets n’importe où? On jette dans les rues, dans les squares, dans le métro, les bus, les magasins…on jette des morceaux de pain, des canettes vides, des fruits à moitié grignotés, des journaux…On jette même dans les gares et dans les trains. Et il semblerait même que, plus on constate qu’il y a des poubelles, plus on a tendance à jeter…là parfois juste à côté des sacs méprisés.
J’ai toujours aimé Paris et depuis que j’ai le temps de flâner, je l’apprécie encore plus.  Avoir une ville propre me semble merveilleux.
Alors dites-moi Madame Hidalgo comment comptez-vous les rendre propres tous ces badauds
peu attentionnés, égoïstes, indifférents, indignes de notre ville…mais qui ne savent probablement pas ce que « propre » veut dire ?
Il me semble que dans les années 50, nous avions des cours d’instruction civique qui nous apprenaient à respecter la ville et ses rues, les bâtiments publics mais aussi les transports et les stades.
Que se passe-t-il aujourd’hui ? que font les parents ? que font nos écoles ? et que font nos médias, eux qui ont acquis plus de pouvoirs que tous les vieux dictateurs fantoches.
Les mauvaises langues me diront que les chiens parisiens sont sales. C’est faux ! Ce sont les maîtres qui ne font pas ce que leur impose leur rôle de propriétaire. Les animaux qui passent une heure par jour à courir dans nos espaces verts n’ont plus vraiment besoin de salir nos trottoirs. Mais cela aussi doit faire partie d’un grand programme d’éducation. Tous ceux qui conduisent doivent passer un permis. Tous ceux qui, volontairement ou involontairement, saliront Paris doivent être punis.
Organisons des « Brigades-Propreté ». Des chômeurs pourraient être recrutés et formés.
Dans les écoles, des films seront montrés aux enfants qui comprendront qu’il est dangereux de jeter un mouchoir, un reste de pomme, un morceau de pain… dangereux pour la santé.
L’instruction publique, vieille école, à la portée de tous. J’ose croire Madame Hidalgo que vous avez quelque pouvoir sur le monde de la publicité…alors organisons de grandes campagnes de Propreté dans tous les médias, dans les transports, dans les salles de spectacle, dans les lieux de culte, et surtout dans les écoles publiques et privées, grandes et petites…Ne laissons pas nos jeunes devenir des adultes indifférents.
« Paris ville propre » un slogan que j’aime et que notre ville mérite plus que toute autre.
Je ne pense pas vraiment aux Jeux Olympiques, mais ce serait tout de même bien que les champions du monde entier puissent s’y promener sans avoir à ramasser nos déchets.
Ah oui j’oubliais…Chère Anne Hidalgo ce serait tellement bien que vous acceptiez de communiquer plus souvent avec les Parisiens. Je comprends que, pour vous aussi, les journées n’ont que 24 heures. Mais il est important que tout ce que vous décidez – pour le meilleur personne ne peut en douter – nous soit présenté…il y a dans cette ville des gens qui ont le courage de leurs opinions et qui sont prêts à communiquer…ne les abandonnez surtout pas sur les trottoirs parisiens…même parfaitement nettoyés.

 

    • SOPHIE sur 14 septembre 2020 à 8:20

    Bjr j’habite Marseille une ville magnifique ou les rats se promenent sans crainte en plein jour, des rats plus gros que des chats c’est impressionnant . Nous sommes en zone rouge et les gens _ de tous ages confondus et de toutes classes sociales confondues – méprisent le port du massque ou le tripote avec des mains sales… Des brigades de propreté, je n’y crois pas car Madame dès que des gens ont un travail, ils le méprisent en disant que ce dernier est dégradant et s’accroche au balais pour ne pas s’écrouler de fatigue. Ils se plaignent des conditions de travail et passent à côté de vous en vous disant qu’ils n’ont pas  » à ramasser la merde des autres » sauf qu’à la base ils sont payés avec l’argent du contribuable pour le faire…. Pour demander à KKN de porter le masque vous vous faites massacrer …. Pour demander aux gens de bien garer leurs voitures et ne pas prendre 2 places on vous brûle votre voiture …. Pour nourrir des chats errants proprement dans une assiette on reçoit des menaces de mort …. Je ne pense pas non plus que l’école puisse faire quelque chose … Depuis des années le monde part à vaux l’eau …. Incivisme, je m’en foutisme arrogance insécurité violence saleté et mentalité pourrie sont notre quotidien et notre croix …Regardez ce que les hommes ont fait à notre planète Gaia Notre mère nourricière …. Et demander aux gens de nettoyer la ville pour les jeux olympiques, voilà bien un discours de politicien ….Le paraître, chacun tire la couverture à soi … Il faut tout revoir tout refonder à commencer par les politiciens car CE SONT EUX LES RESPONSABLES DE CE LAXISME Bonne journée

    • Rousselet blanc sur 17 mai 2017 à 9:55

    Bravo Jacqueline, notre maire a fait un discours bourré de mensonges , Paris est une ville sale,avant dans la rue de ma clinique,on voyait passer les engins de nettoyage,et les moto crottes… ça fait bien longtemps… En revanche à Issy les moulineaux ou j habite c est impeccable faut dire qu on a un vrai maire avec Santini.

    • Gisèle Forget-Bordron sur 14 mai 2017 à 16:06

    Génial Jacqueline ! Tu devrais faire de la politique, mais tu vas me dire  » à 80 ans  » ? Je sais je sais, mais tout au moins devenir conseillère de Madame Hidalgo. Tu as des idées géniales, alors ! Je vote pour toi comme conseillère spéciale du projet  » Paris, ville propre » .

    • sinquin martine sur 14 mai 2017 à 14:00

    Je n habite pas Paris et j espere ne jamais y vivre , mais il etait temps de faire quelque chose , quand je vois l etat des rues et autres ruelles , c est désastreux . Mais peut etre Mad Hidalgo a peur aussi , que sa ville ne soit plus cotee comme elle etait il y a quelques annees , ce qui est le cas d ailleurs , Paris n est plus la ville la plus en vogue ……. et avec l arrivee du  » nouveau president  » il faut que ce soit nikel …… sinon Il va mettre une taxe sur la ville sale ….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.