Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

mes Amis

« Naissance d’une amitié : fils qui un à un se nouent, idées, goûts, sentiments qui parfois se ressemblent, parfois s’opposent, mais toujours mystérieusement s’attirent, patiente croissance, lente habitude, souvenirs jour après jour partagés… » Je relis parfois ce « Portrait d’une amitié » de Vercors que ma mère m’avait offert pour mes 16 ans.

La politique, les petits boulots, l’Ecole Vétérinaire m’ont permis de construire bien des amitiés. Beaucoup ont subi les agressions du temps, plutôt du manque de temps, mais beaucoup sont encore si présentes. Mes « copains » de promotion – Alfort 1959-1963 – tout au moins ceux que je retrouve tous les deux ans, sont une vraie famille.

Mes amis ? Ils sont dans ma vie depuis 40, 30, 20 ans et je sais que je pourrai leur consacrer un livre. Aussi quand, en 2008 j’ai créé ce site, je croyais qu’il fallait faire court et j’ai oublié tellement d’hommes ou de femmes…très proches, ou un peu moins…mais jamais oubliés et toujours là quand risque de se faire entendre le gong de l’oubli.

Sophie nous nous connaissons depuis plus de trente ans. Aujourd’hui tu sais me protéger de mes sautes d’humeur et tu m’as permis de considérer tes filles, Sarah et Juliet, comme mes petites filles…

Mes amis…je leur parle, je leur envoie des mails, des photos, des articles…nous déjeunons ensemble, nous construisons un monde nouveau, nous nous offrons des cadeaux…ainsi je veux que vous vous souveniez de ces amis-là : Danièle de Bétak-Glass, Béatrice Commengé, Régine Detambel, Dominique Miermont, Claude Jousset, Alain et Dominique Sarembaud ,  Colette Lesens, Catherine et Malcolm Walker, Cécile Lahellec, Lucienne Thomas, Christiane Perrichet, Chantal Thomas d’Hoste…
Je sais que j’en oublie. Qu’ils veulent bien me pardonner et s’ils ouvrent mon cœur ils ne seront pas déçus.

Ma mère
Avec Charles Strasberg, son compagnon pendant 40 ans

 

Hélène Sadovska 
Nous nous sommes rencontrées en mars 1977 chez Olga Stens et nous avons tout partagé… nos proches, nos amis, nos métiers, nos maisons de campagne, nos animaux…des rires et des pleurs…presque toute une vie.
Anne et Olivier…sa fille et son gendre
Antonia…sa petite fille

 

 

Olga Stens
Une femme pas comme les autres mais qui a été tellement soucieuse de mon bonheur…une artiste perdue dans le 20ème siècle…

 

Boris Kochno 
Un monstre sacré qui avait tout connu et qui m’a tellement appris. C’est Hélène Sadovska qui me l’a présenté…aussi je me devais bien de l’aider à publier un magnifique texte qui parle de leur amitié et du monde qu’ils ont connu.

 

Magda Tagliaferro 
Une très grande pianiste, née au Brésil et qui nous a quittés en 1986…elle avait plus de 95 ans et enchantait encore tous les publics du monde. Quand nous nous rencontrées, j’aimais la musique mais elle m’a appris à mieux comprendre…

 

Madeleine Chapsal 
Les chats, les chiens, les livres, les médecines naturelles, les arbres, le bon pain…nous partageons tout…depuis 35 ans nous sommes à l’écoute l’une de l’autre…c’est bien ce que l’on appelle l’amitié !

 

Christian Juin 
Il chantait. Il organisait des spectacles. Pour ses amis, il était toujours tellement présent. Il est parti trop tôt…nous avions encore tellement de projets.

 

Henri Amouroux
Nous étions tous les deux du 1er Juillet et son épouse, Colette, organisait chaque année notre anniversaire… l’amitié fait oublier le temps qui passe. Ensemble, nous sommes allés à Auschwitz…j’ai pu, enfin, parler de mon père et ainsi faire mon deuil.

 

Jacques Andreva-Duval
M’a enseigné l’Ostéopathie cranienne et m’a redonné le goût de l’Embryologie.

 

Shlomo Touboul
Un presque cousin israélien que ma mère aimait…un homme qui a 20 ans est parti sur l’Exodus avec Sarah, sa femme adorée, et qui a participé à la construction de son pays. Aujourd’hui, a plus de 80 ans, il va, trois fois par semaine, suivre les cours de l’Université de Beer-Sheva…et il connaît tout ce qui est publié en France et qui intéresse la religion, la philosophie, l’archéologie…

 

Monique Mélinand
Que ma pensée ne quitte jamais…

 

Ghislaine Binés
1968…2008…oui, 40 ans d’une amitié tellement exceptionnelle que nous en parlons…à tous ceux qui acceptent encore de nous écouter…

 

Edith Vacher
Nous savons que le silence n’a aucun pouvoir sur l’amitié.

 

Martine Faupin et Philippe Reverdy
Des années de vraie compréhension, d’amour du travail, de la musique, de la nature, de la bonne bouffe…L’un est parti…mais Martine reste là, près de moi.

 

 

Marie-Noëlle Issautier
La fille que j’aurais aimé avoir…avec laquelle nous partageons le respect de l’Homéopathie et l’amour des arts…Nous avons écrit ensemble un livre sur le Cheval…j’ai comme l’impression que nous n’en resterons pas là

 

Jean-Claude Cuisinier
Il est associé à toute ma vie professionnelle mais nous ne sommes jamais rien cachés. Il est mon ami, presque mon frère et le temps n’y fait rien.

 

Jean-Jacques Cagnart photographiant un Naadam près de Oulan-Bator en Mongolie

Dominique et Jean-Jacques Cagnart
Différents, certes, mais tellement unis dans mon cœur. Ils sont là…et c’est ce qui pouvait m’arriver de mieux.

 
Don Juan…
Un chien qui n’aimait que moi. Comment lui en vouloir, son départ ayant été à l’origine d’une amitié solide et efficace avec sa maîtresse, Magali Lajoinie.

 

Hugo Estournet
Le plus jeune de tous mes amis…avec lequel j’ai appris à tout partager…

 

Je n’oublie pas les autres…ceux avec lesquels j’aime partager un café, parler livres, défendre les Médecines naturelles, critiquer un film ou un opéra, échanger des messages sur Internet ou lire leurs commentaires sur mon blog…

Beatrice Commenge

Colette Lesens

Daniele de Betak

Les Cagnart

Lucienne Thomas

Raymond Yxemerry

Regine Detambel

Sophie Chaveau

Juliet

Nathalie Juvet

Hugo

Sarah
 
Antonia
 

jpeker6

Les Walker

 

jpeker7

avec Léo

 

jpeker8

Léo et Nathalie à Londres

 

 

jpeker10

Nathalie Lefèvre

 

jpeker11

Marcel Kuchler

 

jpeker12

Hugo et Maya

 

jpeker13

Maya Nahum

 

  1er juillet 2016 à Puteaux80ans

puteauxjuillet16

 

1 commentaire

    • L.S. sur 16 novembre 2016 à 23:03

    Hello,
    I understood that you are friends with the composer Philippe Reverdy. Can you tell me what year he was born? (And if he is still alive?) My daughter is playing one of pieces.
    Best regards,
    L.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.