Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

mes Animaux

 

S’il n’y avait pas eu la guerre, aurai-je tant aimé les animaux ? Je ne le pense pas. Mais regardez les photos de cette petite fille, livrée à elle-même et, qui a besoin de se rapprocher des poules, des cochons, des ânes, des chiens…Les vaches m’ont protégée…sauf celle qui quelques années plus tard, dans le Cantal, a mis fin à ma carrière de vétérinaire rural. A notre retour, en 1945, il n’était pas question de posséder un animal. Nous étions pauvres et nous vivions à l’étroit.
« Porto », une petite chatte noire, est arrivée dans ma vie alors que j’avais tout juste 19 ans. Elle m’a tout appris…ce que veulent ou ne veulent pas les chats…mais, elle a surtout aimé ma grand’mère à laquelle elle a rendu la joie de vivre.
J’ai préparé le concours d’entrée à l’Ecole Vétérinaire pour rassurer ma mère mais, je n’avais de goût que pour la littérature et pour l’histoire. Pendant mes quatre années d’étude à Alfort, j’ai retrouvé le besoin d’être proche des animaux et une année d’exercice à Saint-Flour m’a fait comprendre que je devais réussir ce métier.
Je pense souvent à mon premier chien, Potic, un épagneul breton qui est, peut-être, mort de chagrin parce que, voyageant sans cesse, je l’avais confié à des amis.
Pendant 28 ans, dans ma clinique, rue Rennequin – Paris 17ème – les animaux, tous les animaux, m’ont appris mon métier. L’Homéopathie, l’ostéopathie, le Reiki y sont peut-être pour beaucoup…mais l’amour et la compréhension ont fait le reste.

 

Jibus En septembre 1974, Jibus, un croisement de teckel poil dur-poil long, entre dans ma vie…Il est parti le 11 mars 1989 à 23h. Nous ne nous sommes jamais quittés. Nous nous sommes tant aimés…un seul de ses regards m’apportait l’amour et la lumière et faisait fuir l’orage.

 

Plick et Plock Plick et Plock, nés le 11 septembre 1990 d’un père persan chinchilla et d’une tigrée de Levallois, se sont installés chez moi le 11 novembre de la même année. Ils avaient très précisément deux mois.
J’ai toujours aimé les chats, tous les chats, mais ces deux là m’étaient destinés. Plock était un grand tendre, un peu autoritaire et qui aimait tellement la campagne. Plick a été un peu indifférente mais très observatrice…Ces deux chats ont fait mon bonheur et m’ont permis de tout supporter, même les moments les plus difficiles.
Plock est parti le 25 novembre 2006 et Plick ne me quitte plus. Nous partageons tout et elle apprécie toutes ces heures que je passe à la maison, devant mon ordinateur. Je ne veux surtout pas penser à l’absence. Mais quand je me sens un peu triste, nous écoutons les Vêpres de Rachmaninoff.
Pouzic et Génia J’ai aimé les chiens d’Hélène…Pouzic, silencieuse et tendre et maintenant Génia, autoritaire, qui aime aboyer pour affirmer qu’elle est un chef mais tellement câline…Nous sommes proches et j’aime sa compagnie…elle me rassure.
 

Le 31 décembre 2008 une page se tourne. La maison est vide et elle le restera…jusqu’au 15 octobre 2011.

J’aime les animaux des autres, ceux que je peux toucher et qui me comprennent, ceux que l’on me confie et avec lesquels se créée une histoire d’amour, ceux que je ne connais pas encore mais avec lesquels je communique…et c’est tellement vrai que les animaux ont partagé ma vie.

Regardez-les : Génia, la compagne d’Hélène, Tchao et Thallie qui veillent sur Sophie Chauveau, Sabatchka dont les messages combattent l’absence, Bubble, Arthur, Mao, Ticelli, Ninon, Bouba…Mais il y a aussi les ânes, les chevaux, les rats et un chinchilla grognon…et tous ceux qui me confient leurs maux et pour lesquels je suis encore un peu vétérinaire.


Milord

Milord

Milord

Milord
milord161Milord milord162Milord
milord163Milord
Tchao

Arthur
     
     

Bubble

Génia

Sabatchka
 

 

jpeker4

Sabatchka – la compagne à 4 pattes de ma petite fille Sarah – une grande dame qui ne donne que de l’amour

 

jpeker5

Ariel – mon amour de galga

    • CLEMENT Françoise sur 16 février 2018 à 4:29

    Bonjour Madame,
    Je fais appel à vous pour me conseiller. J’ai une petite chatte d’un an, croisée Sacré de Birmanie qui a malheureusement, depuis sa naissance subit déjà une série de batteries d’examens en tous genres, écho, radios, prises de sang. Le 26 janvier dernier elle est sortie de clinique après 5 nuits d’hospitalisation car elle faisait une crise d’anorexie qui durait depuis plusieurs jours. Elle a été prise à temps. Le médecin a dans un premier temps soigné les symptômes. La partie physique, notamment le pancréas, sera traitée ultérieurement car elle était trop fatiguée et est ressortie avec des antibiotiques. C’est une petite chatte qui se bat depuis sa naissance pour vivre et je pense que tous ces soucis, cardiaques et hépatiques ont été provoqués par beaucoup de stress et pour lui faire retrouver un peu de quiétude, car depuis 3 jours j’ai du monde à la maison, depuis aujourd’hui je lui ai redonné un cachet de nélio afin de l’apaiser car, elle rase les murs, ou part en s’enfuyant, elle qui ne quittait jamais la maison même si nous avons un grand terrain arboré de cocotiers, manguiers et bananiers puisque nous habitons en Guadeloupe. Si on cherche à l’approcher ou l’amadouer elle feule, ce qui n’était jamais arrivé.
    De plus après l’ultime effort de la journée elle s’est allongée au pied du manguier et a été prise de spasmes nerveux. Mon amie qui est chez moi actuellement et pour 6 mois est docteur en pharmacie et me préconise de lui donner en cachet cocculine, qu’elle donne elle-même à son chat. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une autre solution à me proposer afin que l’on puisse stopper les médicaments. J’avais été dans un premier temps voir sur la liste des maladies ou traumatismes que vous soignez avec l’homéopathie mais n’avait rien trouvé. Autre question à votre connaissance y a-t-il moyen également de la vermifuger et l’anti pucer avec un traitement préventif et sous une autre forme que les granules car j’avais déjà tenté et elle a refusé de les prendre. Pour ce qui est de traiter naturellement j’ai commandé de la terre de sommieres.
    Je vous remercie infiniment de m’accorder un peu de votre précieux temps en me faisant une réponse qui me permettra peut-être de faire partir toute forme d’angoisse et de stress à ma petite Fidji.
    Cordialement

    • DEMULSANT sur 7 février 2018 à 21:12

    bonsoir Madame c’est avec plaisir que j’ai visité votre blog où toutes ces photos de tous vos fidèles compagnons nous dévoilent tout l’amour que vous avez ou avez eu pour chacun d’entre eux.Aussi pour ma sœur vivant ermite au fin fond du Liban, j’aimerai pour elle avoir un petit renseignement, car Beyrouth est à 3 h de chez elle…Elle vient de faire opérer son chien , et la castration laisse un œdème , je lui ai conseillé Arnica mais peut être avez-vous une meilleure solution pour les suites opératoires de ce type.Un grand merci pour votre sollicitude.Je voulais en profiter aussi pour vous remercier de vos interventions sur Radio Médecine Douce.Respectueusement votre .Isabelle

    • MARIE MOUNIER sur 6 novembre 2017 à 19:45

    Bonjour Docteur,
    J’ai suivi votre conférence passionnante au congrès de l’ipsn au parc floral de Paris !si je m’adresse à vous c’est que nous sommes désemparés car nous avons une adorable petite minette de 2 ans victime d’aplasie médullaire !!elle à eu tout un tas d’examens qui confirment mais aucune solution a part les corticoides !!on ne connait pas la cause mais elle avait en permanence un collier GPS que mes enfants lui mettaient par crainte de la perdre.Ce dernier lui a été enlevé !!elle est fatiguée et très anémiée !!Nous avons très peur de la perdre auriez vous un conseil à nous donner en homéopathie !!Nous ne savons plus quoi faire .
    Sincèrement merci si vous aviez la gentillesse de nous aider .
    Bien cordialement
    M.Mounier

    • Corinefk sur 3 juin 2017 à 19:05

    Bonsoir,

    Une amie m’a fait connaitre votre blog que j’ai parcouru avec intérêt… très beau parcours, quels determination et courage… j’ai en FA un croisé staffie venu d’Espagne qui est soigné pour une leishmaniose depuis 1 semaine et qui est très fatigué, on m’a conseillé un complément énergétique mais j’aimerais essayer une methode douce comme l’homéopathie, pourriez vous m’orienter ?
    Avec tous mes remerciements. Bonne soirée

    • Benhammou sur 14 mai 2017 à 20:04

    Bonjour,

    Je suis praticienne de Reiki et une grande amoureuse de chats. Mes pattouneurs adorés m’ont toujours accompagné durant les séances. Aujourd’hui je cherche un vétérinaire praticien en thérapies naturelles pour être formée comme assistante spécialisée vétérinaire. Avez-vous des conseils ou des contacts dans ce sens ? Ce serait un immense bonheur de poursuivre mon chemin d’aidante dans la voie de la médecine douce auprès des animaux.
    Merci de tout coeur pour votre action et l’amour en partage.

    Chaleureusement
    Fouzia Benhammou – Chatenay Malabry ( 92 )

    • Facco sur 4 avril 2017 à 18:45

    Bonjour,
    Grâce à Alternative santé, je vous découvre.
    Je suis ravie de faire votre connaissance et de voir toutes ces belles frimousses.
    Je ne sais pas si vous pourrez me répondre, mais en dehors de mes chats et mon chien qui font partie de ma vie, un après midi, un petit pigeonneau a fait appel à moi pour le secourir.
    Elle a maintenant 2 ANS et c’est une demoiselle, je souhaiterais savoir si vous pouvez me conseiller pour les dosages en homéopathie et phytothérapie, je suppose que je peux aussi l’a traiter de cette manière.
    Je suis très heureuse d’avoir fait votre connaissance et merci de vos conseils
    Isabelle

    • bailly sur 22 janvier 2017 à 19:26

    Bonsoir,
    J’espère que vous allez bien. j’adore regarder toutes ces photos d’animaux !!! Je veux vous donner des nouvelles de Diane et de son traitement pour sa méga verrue. Il est finit depuis une semaine. J’ai fait du mieux que j’ai pu avec les circonstances. on dirait que la verrue commence à blanchir. Regarder de très près et longtemps est un peu périlleux ! quant à Biscotte j’ai acheté les granules que vous m’avez conseillée. Biscotte change ces derniers temps elle a l’air plus calme donc j’attends de voir. Mes animaux évoluent en même temps que moi. J’ai du magnétisme réveillé et je veux faire des soins énergétiques aux animaux. C’est très long pour se faire connaître…. Les vétérinaires ont du mal à s’ouvrir à cette thérapie complémentaire !! c’est bien dommage surtout pour les animaux !!!! je vous souhaite une bonne soirée Jacqueline. A bientôt

    • Gisele sur 31 décembre 2016 à 17:29

    il se passe des tas de choses quand on perd sa petite chienne , tres longtemps apres son deces , j’etais en contact avec elle ma petite chienne Lola, c’est elle qui m’a dit d’adopter un petit schih-tzu ,qui n’était pas tres heureux dans sa famille, il avait une patte cassée et personne ne l’avait soigné.
    Il y avait entre lola et moi meme, une force communicante, non je ne suis pas folle , c’est la premiere fois que ca m’arrive.
    les animaux procurent de la joie, du bonheur,

    • KEPES-ORMANCEY sur 15 septembre 2016 à 19:27

    Toute cette chaleur  »humaine », cela fait du bien !
    Peut-être pourriez-vous m’aider pour trouver un veterinaire adepte de  »médecine naturelle » , et également une personne pratiquant l’osteopathie, pour mon chien
    Je viens de quitter la région parisienne pour la côte d’Azur

    Avec mes remerciements chaleureux,

    Christine Ormancey

    • briand sur 11 août 2016 à 13:31

    wouahhhhh j’adore toutes ces magnifiques photos et cet amour éternel…….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.