Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

« Le Jardin du Souvenir »


compositionfloral1280

J’ai laissé les cendres de ma mère dans le « Jardin du Souvenir », au Père Lachaise, en octobre 2000. J’y vais peu souvent mais, depuis le résultat des Elections Européennes, je ressens le besoin de savoir ce qu’elle pense de notre vie politique.  Elle affirmait que l’extrême droite laissait des miasmes, qui, bien entretenus, pouvaient retrouver à tout instant leur immense potentiel de haine.

Elle racontait février 1934, les défilés de l’extrême droite, et ce slogan haineux qui faisait pleurer mes grands-parents : « la France aux Français ».

Ma grand-mère, ma mère et aujourd’hui moi, la dernière de cette famille, que la guerre a privé de tous ses hommes, avons toujours pensé que la vigilance s’imposait.

J’aime la France, les champs, les forêts, les rivières, les vagues sur les côtes  bretonnes, les crêpes et l’accordéon, Chartres et le Père-Lachaise. Mes cendres rejoindront celles de ma mère, des cendres qui auraient pu s’enfoncer dans la glaise d’Auschwicz…

Je pense que certains « ismes » sont dangereux…et plus que tous l’intégrisme. Les gens du Nord n’aiment guère les gens du Sud, les catholiques à l’ancienne ne supportent guère les prêtres gauchisants des banlieues ouvrières, les Peaux-Rouges ont de bien mauvais souvenirs des Visages-Pâles…Alors que l’on n’aime pas les Juifs me laisse indifférente mais, je ne veux pas que l’on frappe nos enfants, nos rabbins, que l’on brise les vitrines de nos restaurants casher et les objets religieux de nos synagogues, qu’un voyou s’en prenne à la mémoire de mon père…je suis Française de religion Juive et personne n’a le droit de contester cette vérité qui existe depuis le 1er juillet 1936. Rose Peker-Feldman vient de mettre au monde, en présence de son conjoint apatride, Henri Peker, une bien jolie petite fille qui allait lutter toute sa vie pour le respect de la Nature et de la Vie. Aujourd’hui j’écris des poèmes qui parlent de mon grand-père fusillé, je raconte mon enfance difficile dans des écoles, j’ai un blog qui m’autorise à dire ce que je pense, j’ai des amis sur Facebook, j’attends les bons moments de la Coupe du Monde de Football, et respectant les exigences de ma mère, je VOTE dès que l’occasion se présente.

Ceux qui se sont battus contre le nazisme, contre le travail des enfants, contre l’intolérance religieuse…ceux-là ne tolèrent pas l’abstentionnisme…Encore un « isme » intolérable et qui peut en engendrer d’autres, bien plus dangereux…C’est là que notre responsabilité est engagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.