Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Shalom Alekheim, cher André Nahum

capture-de28099ecran-2013-12-04-a-093556

Que la Paix soit sur vous et sur ceux que vous aimez, cher André. Que votre « Young Perez » soit dans chaque foyer et que chaque jour, allumant les bougies de Hanouca, nous pensions à nos familles assassinées.

Pendant plus de vingt ans, ma mère et ma grand-mère m’ont parlé, chaque jour, de nos disparus, des camps de la mort, du Mont Valérien, de la guerre d’Espagne, de Drancy, de cette petite ville de la Nièvre qui les avait protégées…Ma grand-mère partie, nous avons continué, ma mère et moi, à parler, à lire, à écouter, à aller déposer des fleurs…à ne jamais nous éloigner de ce que nous avions vécu. Ma mère est partie. Chaque jour, je pense à ces moments douloureux qui ont bouleversé nos vies et je regarde cette étoile jaune, qu’elle a conservée comme le meilleur des témoignages.

« Shalom Alekheim » cher André. Young Perez, votre petit boxeur, juif tunisien est entré dans ma vie. A Paris, il aurait pu rencontrer les miens, déguster la carpe farcie et le struddle de ma grand-mère. Car être Juif c’est avant tout pouvoir partager, partager les colères de Dieu, la sagesse de nos textes, nos musiques qui parlent avec l’âme…les Uns qui croyaient au ciel…les Autres qui n’y croyaient pas…Etre juif pour partager votre savoir, cher André.

J’aime votre livre. Je sais que les Editions Télémaque feront tout pour qu’il soit très largement diffusé. Tous les Juifs, d’ici et d’ailleurs, doivent le lire, comme doivent le lire tous ceux que nous agaçons en imposant les souvenirs de la Shoah.

J’ai du mal à imaginer qu’un jour, nous aurons tous disparus, nous, les témoins de ces années orchestrées par Hitler.

Votre fille Maya, m’a expliqué qu’un film sur la vie du boxeur Young Perez venait de sortir. Le réalisateur s’inspire de votre premier ouvrage mais a simplement oublié de vous consulter. Peut-on le soupçonner de vouloir passer sous silence la destruction de notre peuple ? Ignorons ce film et faisons connaître l’ouvrage d’André qui prouve, une fois de plus, que chaque juif devait disparaître…boxeur ou pas…

Oui cher André, il est toujours bien difficile d’être Juif. Mais Juif nous sommes nés et Juif nous resterons…Pour Roch Hachana, vous m’avez offert un merveilleux cadeau : partager votre diner et allumer les symboles de notre judéité. Pour Hanouca : vous m’offrez votre livre et ensemble nous pensons à nos morts, à Young, à mon père…Ils étaient six millions.

André Nahum

« YOUNG PEREZ Champion,

de Tunis à Auschwitz, son histoire »

Editions Télémaque – 15£

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.