Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Tintin (sans Milou) au Tribunal de Commerce.

screen_shot_2011-05-26_at_101353_am

Après le succès mondial de ses BD, Tintin s’est installé dans une jolie petite ville de province. Il a créé là, un laboratoire, spécialisé dans la fabrication des compléments nutritionnels pour corbeaux et autres oiseaux assurant le nettoyage des campagnes françaises.

Il a obtenu toutes les autorisations nécessaires et embauché quelques jeunes dynamiques du coin. La « Tintin Birds food Company », en moins de deux ans, a éclaté hors de nos frontières. Il faut dire, que les extraits de plantes, c’est bon pour presque toutes les maladies… Si bon même, que les technocrates européens ont exigé que l’on reprenne à zéro tout ce que l’on savait depuis 1000 ans.  En fait ce ne sont pas les propriétés de l’artichaut ou de la menthe poivrée qui les intéressent, mais, les quelques milliers d’euros que Tintin – et quelques autres – ont dû déposer, dans les caisses des Commissions européennes.

Tintin amaigri a oublié de payer l’Urssaf et fait attendre les fournisseurs. On a commencé à jaser dans la ville et malgré une très nette augmentation de la consommation par les corbeaux amis, la « T.B.F.C » a été mise en redressement judiciaire. Tintin a changé de comptable, récupéré une bonne avocate, amie de longue date du Professeur Tournesol, diminué son salaire et ses frais de voiture, renoncé à manger des casse-croûtes au saumon fumé…et le tribunal lui a accordé une petite rallonge, puis une deuxième…Et Tintin, explique, à qui veut bien l’entendre, qu’il commence à aimer ces longues heures passées  dans la salle d’attente glaciale du Tribunal, ces longues conversations amicales avec des tout petits dirigeants de toutes petites entreprises mais qui ont craqué sous le poids des contrôles de toute nature, tout juste mis au point pour emm… les sans grades.

Tintin, avec sa rallonge de redressement au creux de l’estomac, a tout de suite appelé les siens, des petits sourires plein le cœur. Il en a même oublié son envie d’uriner, de toute façon irréalisable pendant les deux heures d’attente…car les WC ont été fermés pour des raisons de sécurité. Tant pis pour les vessies surchargées par les nombreux cafés…Tant pis pour les intestins irrités par le trac… « Dans un tribunal, aurait dit Pierre Dac, on peut être redressé, ou liquidé…On y joue avec la caisse pas avec les tripes ».

Je ne n’ai pas encore repris contact avec Tintin, mais je sais que le Syndicat des Corbeaux, a fait de grosses commandes. Je crois même que les buses, les hirondelles, les pies…sont très intéressées par nos formules phytothérapiques.

Déjà Tintin et son personnel préparent leur troisième passage au Tribunal, avec vêtements chauds et verrouillage de toutes les canalisations naturelles.

J’en arrive à imaginer que, si nous étions gouvernés par des corbeaux, nous n’aurions pas tous ces problèmes.

2 commentaires

    • Elyane sur 22 octobre 2013 à 21:30

    Merci, cela a t il été envoyé au Tribunal !
    Tintin s’en sortira t-il ?
    Les oiseaux seront-il approvisionnés ?
    Un jugement ‘équitable » sera-t-il rendu ,
    Que de questionnements
    L'(essentiel n’est-il pas de retenir ses canaux naturels, comme cela est bien dit , une pie parmi les autres

    • cat. sur 20 octobre 2013 à 14:22

    Bravo cher Dr de vous faire le porte-parole du gentil et malicieux Milou,car nous sommes bien persuadés que c’est Milou qui pense…
    et qu’il a mille fois raison. Cat et tous les autres de plumes et de poils

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.