Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Le chaos des « ismes »

chaosw_web001

Le Liban explose. On assassine sur les trottoirs de Marseille. Les grecs déracinent des arbres pour faire leurs réserves d’hiver. La Fnac est à vendre et des centaines de vendeurs iront rejoindre les queues de l’ANPE…

C’est quoi tout cela ? De l’égoïsme, un excès de capitalisme, des séquelles d’autoritarisme…Attention les « ismes » aiment les crises. Souvenez-vous du fascisme, du nazisme, du stalinisme…

« Ismes » ? Qui ose parler de concept idéologique ? Qui ose parler de ce petit suffixe qui permet de former un nom correspondant à une doctrine, à un dogme, à une idéologie, à une qualité, à un comportement…Précipitez-vous sur Google et revivez le cubisme, le libéralisme, le narcissisme, l’égoïsme…mais pour moi le chaos des « ismes » c’est toujours le nazisme, le stalinisme, le racisme, l’antisémitisme, l’intégrisme…des mots qui remontent du centre de la Terre dans lequel on m’avait affirmé qu’ils ne reviendraient jamais. J’avais 10 ans et j’imaginais que les adultes ne mentaient jamais.

J’écoute. Je lis. Je retrouve ces « ismes » douteux et qui semblent vouloir organiser leur retour…antisémitisme, racisme, intégrisme, djhiadisme, conformisme, antiféminisme,  autoritarisme…Tous ces « ismes » qui isolent nos religions alors que nous devrions, nous, apprendre à nous respecter.

Le judaïsme,  le catholicisme, l’islamisme, le bouddhisme et tous ceux dont les textes respectent l’homme, doivent éclairer nos chemins.

Attention à ceux qui modifient les textes pour s’emparer du pouvoir et pour tuer si besoin est.

Nous sommes en 2012. Depuis des siècles les « ismes » ont enrichi notre vocabulaire…Ils rodent et nous aimons les associer à nos écrits, à la musique, à la peinture, à la médecine, à la politique, à la science…Des mots qui jouent avec nos sentiments, nos projets, nos connaissances, notre mode de vie…épicurisme, lyrisme, symbolisme, existentialisme, snobisme…J’aime tous ces mots qui vibrent…et dont les « ismes » ressemblent à un éclat de rire…

Mais surveillez ceux qui nous veulent du mal, ceux qui ont décidé de faire le vide dans nos conceptions les plus intimes. Ne laissons pas s’organiser le chaos des mots. C’est maintenant que nous devons être vigilants et exiger des punitions graves pour tous les semeurs de haine, de violence, d’intolérance.

1 commentaire

    • louise sur 22 octobre 2012 à 15:21

    Moi j’invente le « félinisme »!
    Je vous embrasse
    Louise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.