Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Après le 1er juillet, le 2…

Pendant toute une année, on attend le 1er juillet…et tout va si vite qu’en tout juste 24 heures, on se retrouve le 2.

Le 1er, tout augmente, quel que soit le gouvernement. Les vacances ne sont pas loin. On guette les nuages incrustés dans le ciel qu’on veut parfaitement bleu. On cherche une maison les pieds dans l’eau, petite mais habitable, avec une cuisine bien aménagée et des WC séparés. On passe des heures devant l’écran pour découvrir une compagnie aérienne compréhensive et peu chère…et tant pis si le café aqueux coûte 3 euros.

Pour ceux qui s’intéressent à l’Histoire, il y a des 1ers juillet qui méritent qu’on ne les oublie pas. Ainsi, en -23, Auguste prend le pouvoir et décide qu’il ne le quittera plus. Pourquoi donc a-t-on envoyé tous nos Mallet et Isaac en Afrique ? Le 1er juillet 1690, les Irlandais s’entretuent…mais il reste autant de Catholiques que de Protestants…nous, nous avons préféré l’Inquisition et les bûchers…c’est tout de même plus efficace.

Le 1er juillet 1766, on massacre le chevalier de la Barre qui se serait attaqué à un crucifix. Aujourd’hui, il y en a qui crachent sur leurs Présidents…En sourdine, on les félicite !

Le 1er juillet 1863, les Américains du Nord et du Sud se font la guerre…aujourd’hui ils sont Démocrates ou Républicains, ils se détestent et souvent on n’y comprend rien.

Le 1er juillet 1901, on vote la loi sur les associations…celle qui fait toujours couler beaucoup d’encre, mais qui ne ruine personne.

Le 1er juillet 1903, le tout nouveau Tour de France va intéresser tout le pays. Dans les musettes, des sirops, des crèmes, des bonbons…des drogues ? Peut-être! Les grands laboratoires pharmaceutiques ne sont pas encore passés par là.

La bataille de la Somme démarre le 1er juillet 1916 au matin. Il y aura des milliers de morts et les coquelicots poussent sur les cadavres qu’on a abandonnés.

Avez-vous oublié que c’est le 1er juillet 1992 qu’entre en vigueur le permis à points ? J’en ai perdu 6 et je grogne toujours. Aussi, le 1er juillet 2004, je décide de quitter la Terre dans une sonde spatiale pour étudier Saturne. Je connais la Lune et Mars…et je vous confirme que toutes ces planètes méritent notre respect.

Le 1er juillet 1936, en pleine Révolution sociale, est née une petite fille de 4 kilos, sans cheveux mais souriante. Il était 22H. Il y a tout juste 75 ans et rien n’a changé…On augmente le gaz et l’électricité, les tarifs des transports, les timbres, le prix des tickets de bus, le prix du pain, les frais bancaires…

La petite fille, elle, a bien changé. Les souvenirs sont plus lourds, les cheveux plus blancs, les os plus fragiles, les oreilles respectent les silences…

75 années de vie, de rires et de larmes, de combats et de défaites, d’amour et de solitude, de travail et de découvertes…

Je pense que c’est beau une vie, mais qu’il faut pouvoir la raconter.

capture-de28099ecran-2011-07-01-a-1916031

    • fauvet sur 6 octobre 2011 à 23:57

    dès que je le peux un petit tour sur mes blogs et le vôtre dorénavant
    je le déguste
    alors puisque nous sommes en octobre,nos anniversaires passés et comme vous de juillet mais du 20 , souhaitons
    que ma  » compagnie est agréable » LOL

    • Louise sur 7 juillet 2011 à 17:29

    je suis en retard d’une semaine presque…mais je vous souhaite quand même un bon anniversaire et que cette année vous sois douce.
    Je vous embrasse,
    Louise

    • samter sur 3 juillet 2011 à 16:42

    Je constate que derrière tes volets clos,ta mémoire ne te fait pas défaut…par ce beau dimanche,j’ai été très heureuse de lire et de relire tes rèflexions sur ton parcours.Petilte fille de7?et un jour ,continue a nous faire sourire.10000/1000 B.

    • sojavernon sur 3 juillet 2011 à 0:37

    alors comme je le dirais à ma soeur qui porte votre prénon dans 1 mois 1/2

    JOYEUX ANNIVERSAIRE – passez une belle journée

    ne cessz pas de vous insurger, de nous raconter vos sorties, vos coup de coeur ou « geule » il nous font chaud au coeur et il nous prouve qu’à ….ans on est encore bien en vie

    permettez moi à cette occasion de vous embrasser
    cordialement

  1. Ma chère Jacqueline,
    Oui, c’est beau une vie et vous racontez si bien.
    La petite fille n’a pas tant changé que cela dans son coeur.
    On vous aime !
    Joyeux non anniversaires !
    Signé Le lapin blanc (celui d’Alice, naturellement)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.