Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

La Fête des Voisins

73226287fete-voisins-jpg1

La Fête des voisins existe depuis 10 ans et chaque année, quand je me promène dans nos cours, je pense à ce qui aurait pu se passer, si cette fête-là avait existé avant l’installation du nazisme.

Je venais d’avoir 5 ans quand deux hommes, en costume de ville, sont venus arrêter mon père. De qui étaient-ils les voisins ? Des voisins tellement indifférents au départ de leurs voisins ? Il faut dire que la Préfecture de Police, qui se moquait des voisins, leur avait fourni la liste de tous ces étrangers juifs qui perturbait le sommeil de Hitler. Pourquoi donc alors protéger ses voisins ?

J’aime bien cette fête qui sait réunir autour d’une table recouverte d’une nappe blanche, des gens tellement différents et qui, en général, s’ignorent. Quand le soleil daigne être présent, dans mon coin du 17ème, cette fête est réussie…on critique un peu notre bailleur, les gens qui font du bruit, ceux qui considèrent leur balcon comme un débarras, ceux qui salissent les sols mais on échange nos idées sur les vacances, les voitures, la coupe du monde, les salaires des PDG, les prix des fruits et légumes…On grogne mais on échange…une fête des voisins bien de chez nous !

Il est important qu’on puisse ainsi se sourire. J’aime regarder les hommes trinquer, les femmes surveiller leurs enfants et ces enfants se gaver de gâteaux délicieux.

Pardonnez-moi de reparler de ce mois d’août 1941 qui m’a enlevé mon père. Si, en mai, il y avait eu au 59 de la rue de l’Aqueduc, dans le 10ème, une Fête des Voisins…les voisins auraient-ils protégé mon père et tous les autres Juifs, sans signe extérieur mais, qui parfois, allumaient des bougies le vendredi soir ?

Il faut dire que nombreux ont été les voisins qui ont enfoncé les portes et emprunté quelques meubles, quelques tableaux, de la vaisselle et du linge sans oublier les denrées périssables. « Ils partent pour longtemps…Ouf ! et s’ils reviennent ils auront sûrement tout oublié… ».

Cela a été le cas de ma grand’mère et de ma mère. Plus de mari, plus de père, plus de fils, de frère, d’oncles et de cousins…mais des voisins anxieux et parfois agressifs.

Mais je sais qu’elles auraient aimé cette fête, d’ailleurs ma mère était à celle de mai 2OOO et elle avait préparé un gâteau au fromage pour tous les gens de son immeuble.

Ma grand’mère aimait tout le monde. Elle disait que la France était un pays de respect, pas de pogrom. Et quand je voulais parler des voisins qui avaient vidé son appartement pendant sa trop longue absence, elle souriait.

« Il faut partager le pain et la vodka avec les Bons et sourire aux Méchants ». En yiddish, c’est plus facile à dire…

Vendredi soir, dans les cours de mon quartier, j’ai goûté des accras délicieux, des tartes au fromage, des gâteaux au chocolat…j’ai serré des dizaines de mains, de toutes les couleurs et de toutes les tailles et je suis rentrée en pensant à ma baba polonaise, qui ne savait ni lire ni écrire, mais qui chantait la Marseillaise, un peu adaptée en yiddish, mais la main sur son cœur devenu français.

    • lila sur 28 mai 2013 à 14:10

    mon seul et unjque reve c’est de voir mes voila mes voisins participer a cette fete
    .

    • ORYA sur 28 mai 2011 à 20:57

    Il est important de tisser des liens avec nos voisins car c’est de la méconnaissance et de l’incompréhension que naîssent l’antisémitisme et la haine. Si nous leur apparaissons comme des gens hermétiques, ils nous regarderont avec suspicion mais si nous sommes des gens ouverts , ils aurons une vision positive de toute la communauté.

    Je vais vous raconter ce qu’on pourrait appeler  » la parabole des deux rabbins », tirée de faits réels. Je connais un rabbins orthodoxe qui ne dit jamais un mot à ses voisins. Un jour que je pénétrais avec lui dans la synagogue, je lui fis remarquer que le voisin nous saluait. « Il ne faut pas répondre », me dit-il, « ne savez-vous pas que les goyim ne sont pas des hommes, mais des animaux ! » Inutile de dire que les jeunes du quartier prennent de temps à autre sa porte pour cible et qu’ y atterissent quelques oeufs pourris ! « Vous voyez bien que j’ai raison, des animaux! » soupire-t-il lorsque ça se produit sans une seconde s’interroger sur son comportement méprisant !

    A l’opposé, j’ai un ami, rabbin lui aussi, orthodoxe lui aussi, qui chaque fois qu’il rencontre un voisin, le salue le premier. S’il apprend que quelqu’un est souffrant, il s’enquiert de sa santé. Et voilà qu’une veille de Chabbat, au moment d’allumer les chandeliers, plus d’allumettes et pas le temps d’aller en acheter avant l’entrée du chabbat ! Sa femme est allée demander aux voisins et ceux-ci leur ont donné un briquet pour les dépanner. Le dimanche, pour les remercier, elle les a invités à prendre le café. Durant une heure, ses voisins ont posé beaucoup de questions, sur le chabbat, la nourriture cachère, les fêtes car c’était peu avant Rosh hashana…Et quelle ne fut pas la surprise de mes amis de voir arriver leurs voisins la veille de Rosh hashana pour leur souhaiter une bonne année avec un grand panier de fruits dont des pommes car ils étaient allés se renseigner sur internet !

    Pour terminer, je citerai cette phrase du Rav Elhanan WASSERMAN (1874-1941) : »De la manière dont se conduisent les Juifs, les non-Juifs agissent aussi, et non le contraire » (Qovets Maamarim veIgaroth, p. 280-281). Nous avons une lourde responsabilité. D.ieu nous a choisi ( non pas à cause de notre mérite mais parce que nous étions le plus petit des peuples, est-il écrit dans la Torah) pour être le porteur de Sa lumière pour toute l’humanité. Si nous pensons que cela nous autorise à mépriser les autres, les autres nous mépriseront, mais si nous assurons ce service de porter la lumière avec humilité, la conscience du monde en sera illuminée et deviendra meilleure…… même à notre égard !

    • Sarah Gavison sur 1 juin 2010 à 20:30

    Toujours un plaisir et une invitation à penser que de faire un tour sur ton blog… Je t’embrasse fort!

    • rosette sur 1 juin 2010 à 16:48

    Aujourd’hui encore pouvons nous faire confiance a nos voisins ? je ne le pense pas !!!
    Je suis certainement moins indulgente que toi…..
    Gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.