Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

« Les chaussures italiennes »

mankell2

Une libraire – Maïté – offre à son amie – Jacqueline, boulimique de lecture – un livre magnifique avec lequel on peut partir sur une île déserte.

Oui un livre pas comme les autres, qui efface le temps, les problèmes, l’âge qui désorganise, la déprime…et qui précise que tout peut basculer.

C’est aussi un livre qui apprend à respecter le silence tout en restant un vrai roman d’amour. Mankell parle des erreurs professionnelles qui détruisent les vies, de la solitude accompagnée d’un irrésistible besoin de caresses, des animaux et des objets qui ont une âme, de la paternité et des mensonges…Un livre ? Non ! un exploit, une leçon de vie, un combat contre le passé, une attente de l’avenir…

La mort est présente sur cette île du bout du monde, mais elle redoute, à tout instant, cet optimisme qui s’organise. Lentement vous sortez de l’ombre et vous apprenez à nager en eaux profondes.

« Les chaussures italiennes » c’est le livre dont on veut parler et qu’on a envie de faire lire.

Quand vais-je le relire ? Je le regarde…je le sais presque par cœur…un livre qui tel un poème se prolonge dans le temps.

A mettre impérativement entre toutes les mains.

Henning Mankell

« Les chaussures italiennes » – Le Seuil


3 commentaires

    • rosette sur 10 février 2010 à 16:12

    Tu me mets l’eau a la bouche ,donc la semaine prochaine je vais me le procurer .se sera monlivre de chevet dans le nord. je t’embrasse .

    • Louise sur 7 février 2010 à 18:53

    Rhoo , il me le faut! j’aime beaucoup Mankell, ses polars et ses romans aussi. Merci pour ce billet et je suis bien contente de vous lire à nouveau ici
    Je vous embrasse

    • Eve sur 6 février 2010 à 14:58

    Ravie de vous lire à nouveau, chère Jacqueline.
    Vous parlez superbement de ce livre que je vais me procurer au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.