Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Entre le rêve et l’hypnose…


199873

Le lundi 5 octobre 2009, sous les lumières de Covent Garden, j’ai vu Richard Wagner. Pendant 240 minutes son regard n’a pas quitté ce « Tristan et Isolde » sans maquillage superflu, sans costume de comédie musicale, sans mise en scène de cirque…des minutes imprégnées de romantisme, certes, mais bien plus encore de spiritualité…l’Amour et la Mort, sans artifice et, qui, à chaque seconde, vous bouleversent.Je ne connais pas Christof Loy, le metteur en scène, mais je le devine méticuleux, attentif et ô combien respectueux de l’œuvre wagnérienne. Pendant les trois actes nous nous associons à la passion du musicien…et cette passion-là nous la retrouvons chez le chef, Antonio Pappano, chez chaque musicien de l’orchestre, chez tous les chanteurs…et je pense même que le plus humble des techniciens n’a pu rester indifférent.

Dès le prélude, nous nous associons aux amants…nous partageons leur détresse, leur douleur, leur désir. Le souffle de Wagner est là et déjà, il organise la Mort.

Au fond de la scène un rideau s’ouvre…se ferme…offrant à notre regard un dîner. Des hommes en tenue de soirée parlent, boivent…égoïstes et indifférents aux deux amants isolés dans leur passion. La musique atteint le Divin et fait voler en éclats notre indifférence. Nous sommes bien plus que de simples spectateurs…nous partageons l’amour des deux amants et nous retrouvons, enfin, ce Wagner nihiliste, et même illusionniste. Un Wagner qui pourtant craint Dieu, recherche l’irrationnel et la Vérité…et crie « Vive la Mort » tout en respectant la Vie.

Ce « Tristan et Isolde » m’a dépassée. Je me suis retrouvée en moi-même, un peu isolée, mais ivre d’amour et de beauté…entre le rêve et l’hypnose.

.

2 commentaires

    • Dominique Cagnart sur 25 octobre 2009 à 15:08

    Comme j’aurais préféré être avec toi ce jour là! Tu serais toujours « ivre » mais sûrement pas « isolée »…. Enfin, je suis sûre que nous partagerons encore des moments privilégiés comme celui-ci! En tout cas je l’espère! Bisous.D

    • Louise sur 24 octobre 2009 à 22:22

    Je ne sais ni quand ni pourquoi j’ai arrêté d’écouter de l’opéra…à vous lire je me rends compte que cela me manque

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.