Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Y penser chaque jour…


projet2


Oui, il y a encore des gens qui avouent que, chaque jour, ils pensent à la Shoah…Ainsi sont honorés nos six millions de morts. Parmi ces gens-là il y a ceux qui écrivent et qui obligent leurs lecteurs à remonter le temps sans jamais retenir leurs larmes. Je les lis presque tous et je ressens comme un devoir de vous les faire connaître.

Catherine Mavrikakis

« Le ciel de Bay City » – Sabine Wespieser Ed.

La Shoah est une malédiction. Tous ceux qui en ont souffert, à quelque titre que ce soit, gardent au fond d’eux-mêmes une obsession sourde, douloureuse, épuisante, toxique. L’histoire est obsédante car les cendres des nôtres recouvrent chaque instant de notre présent. Le livre de Catherine Mavrikakis est un retour vers notre histoire…une histoire qui est la sienne et à laquelle nous participons. Un livre indispensable.

Yannick Haenel

« Jan Karski » – Infini Gallimard

Un voyage en eaux troubles? Une longue marche douloureuse? Un coup de tonnerre qui illumine des moments cachés et volontairement oubliés ! Et c’est là le mérite de cet ouvrage qu’il faut lire.

La haine de ma grand’mère pour sa Pologne natale a accompagné ma vie : son shtetl imprégné d’une misère sordide, les pogroms, l’antisémitisme…Yannick Haenel ne remet rien en question mais je sais qu’un Polonais a voulu sauver les Juifs, tous les Juifs entassés dans des camps…et que personne ne l’a écouté. Je pense que ces « sourds-là » auraient bien mérité d’être montrés du doigt et condamnés par une Cour Internationale. Mais les morts ne condamnent pas.

Si ce livre-là, permet à vos lecteurs de retourner vers Claude (et non Jacques,le frère…) Lanzman, vers Marceline Loridan-Ivens, vers Robert Antelme et vers tous ceux qui ont passé leur vie à vouloir dire la Vérité, alors cher Yannick votre livre aura atteint son but et nous devrons vous dire : « Merci ».

David Mendelsohn

« Les Disparus » – J’ai lu – N° 8861

On a volé la vie de tous les nôtres. Chacun doit s’exprimer…de ce livre-là je dois vous parler plus longuement.

2 commentaires

    • sophie sur 20 octobre 2009 à 8:59

    je crois que tu penses à Claude Lanzmann pas son frère le marcheur?
    bravo et merci

  1. Il faut lire aussi Les sentinelles de Tessarech chez Grasset. Un bel hommage aux Justes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.