Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

NOS disparus…

disparus

Quand tu sauves un Juif Dieu te remercie et considère que tu as sauvé tout le peuple juif. Mais qu’a dit Dieu lorsqu’il a appris qu’on avait massacré six millions d’hommes, de femmes et d’enfants tous marqués d’une étoile jaune à cinq branches ? Je cherche depuis plus de 50 ans mais je n’ai jamais réussi à lui écrire pour lui poser cette question. Aussi, quand je constate que d’autres le font pour moi, je m’efforce de les en féliciter.

« Les Disparus » de David Mendelsohn sont les miens, ceux des survivants du monde entier. J’aime ce livre qui n’en finit pas, qui parfois agace mais qui nous oblige à penser à notre reconstruction tout autant qu’à notre destruction.

Tous ces livres sont autant de cris dans ma tête. Je suis une « survivante » qui ne sait pas oublier et la recherche méticuleuse de David Mendelsohn me trouble. Nous partageons nos disparus et pour les années à venir ce travail de recherche est indispensable. Ses proches, ceux qui ont survécu, lui ont parlé de leurs villages, de leurs amis, de leurs maisons…Il a voulu retrouver tout cela, replacer les morts là où devraient encore chanter nos vivants…

Ce livre n’est pas encore terminé. Il y aura six millions de pages…une pour chacun des nôtres. Nous devons tout reconstruire, là où nous sommes, dans la joie et en respectant nos origines. Nous n’avons pas le droit d’oublier. Personne n’a le droit d’oublier et « penser chaque jour à la Shoah » est peut-être la meilleure façon d’en parler avec Dieu.

David Mendelsohn

« Les Disparus »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.