Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Octobre 1959…Octobre 2009

alfort1

50 ans…le triomphe de l’amitié, certes, mais aussi la réussite d’une promotion dont chacun a su prouver qu’il avait bien choisi son orientation…

Octobre 1959, nous étions tout juste 100…95 garçons et 5 filles! venus de tous les coins de France, de tous les milieux, mais qui en avaient « bavé » pour réussir ce concours d’entrée pas du tout facile. Yves, Jean-Marie, Guy, Armand mais aussi Françoise, Cécile, Marianne…tous tellement présents dans notre mémoire.

Nous nous sommes séparés en juin 1963…les uns ont choisi la clientèle ou la recherche, les autres ont préféré l’industrie ou l’enseignement. En octobre 1973, à Tours, nous nous sommes retrouvés autour d’une table…la réussite au poing et souvent l’envie de se raconter. Puis il y a eu les 20 ans…les 25…les 30 et nous avons estimé qu’il serait bien de se retrouver plus souvent…avec un peu plus de cheveux blancs, un peu plus de ventre, une démarche souvent difficile…Aujourd’hui, peu d’entre nous peuvent oublier leurs anticoagulants! Qu’importe, chaque rencontre est un bonheur et plus personne n’en veut aux absents. Etre là, tous ensemble, nous réjouit. Nous devons à Jean-Louis Guénet le choix de Royan et tout était parfait…l’hôtel, les promenades, la gastronomie…Les uns parlent d’hier, les autres d’aujourd’hui…demain nous semble moins important, mais tous nous sommes heureux d’être là, ensemble comme il y a 50 ans.

J’aurais aimé que les jeunes, qui vont se retrouver sur les bancs de nos amphis, nous rencontrent et constatent que nous leur avons ouvert les chemins d’un métier pas tout à fait comme les autres…un métier qui fait encore rêver les enfants, mais surtout un métier dont nous avons toujours été très fiers. Il y a 50 ans…on a cru que l’on pouvait changer le monde. En fait, nous n’avons rien changé mais nos rencontres nous ont permis d’ignorer les méfaits du temps.

Dans deux ans, nous nous retrouverons à Gérardmer, près d’Armand et de Françoise Gaillot…et comme on dit que les projets permettent de rester jeune, personne n’est inquiet.

Nous avons pris des photos de notre groupe…je vous montrerai la meilleure, car c’est bien de partager ses joies.

2 commentaires

    • Danièle de Betak sur 10 octobre 2009 à 19:47

    C’est « réchauffant » n’est ce pas de maintenir les liens. Vous avez de la chance de n’avoir pas perdu les traces des uns et des autres, j’aurais aimé pouvoir en dire et en faire autant, mais ballotée, je l’étais déjà entre pays et continents quand j’étais jeune, les traces s’effaçent. je continue mon nomadisme, toujours est-il que je suis à Paris et j’aimerais bien te voir.

    • Louise sur 6 octobre 2009 à 18:38

    Moi aussi lorsque j’étais enfant, j’ai rêvé d’être vétérinaire.
    Mais les études « structurées  » n’ont jamais été mon fort et apprendre la médecine vétérinaire sur le tas ne se fait pas (heureusement)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.