Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Le lait de la honte…

lait

Depuis l’âge de cinq ans je sais traire les vaches, nettoyer la mamelle et les trayons et surveiller l’utilisation du lait. Ce merveilleux liquide blanc, on le buvait, encore tiède mais on le tranformait en beurre, en crème, en fromage. On en rajoutait dans la soupe des cochons et tous les chats venaient lècher leur assiette, un petit sourire au coin des babines. Ce lait, nous le respections car il était un élément de survie.
Les années ont passé. Quand j’ai retrouvé les vaches du Cantal, la traite manuelle était en train de céder la place à la traite électrique, mais le lait était toujours respecté…ce même lait qui, aujourd’hui, vaut moins qu’une vieille pièce de un franc. Les coopératives et les industries laitières savent à peine qu’il faut encore des vaches et des agriculteurs pour que le lait continue à exister. Et je pense que nos fonctionnaires, vertueux mais totalement incompétents et qui ont informatisé nos besoins, ont oublié que le lait est indispensable à la vie…mais qu’il faut des vaches pour le produire et des hommes pour les surveiller et les nourrir. Le pis est soumis, chaque jour, au lent mouvement des hormones et de la circulation sanguine. Le lait doit être tiré. C’est un aliment noble capable de lutter contre la faim et la maladie…Je connais bien les paysans. Je comprends leur colère et je la partage…mais je refuse que l’on le détruise, qu’on le jette, alors que tant d’enfants ont besoin de manger.
Les vaches doivent donner leur lait. Nos techniciens vont-ils leur demander de fabriquer du lait en poudre ou des briques en carton? Oui, la production passe avant la qualité et les larmes que je vois couler sur les joues des paysans en colère, devraient nous faire comprendre que l’industrialisation ne résoud pas tout.
Toutes les vaches se ressemblent et je pense qu’elles sont très heureuses de nous donner ce qu’elles ont de mieux…et ce depuis des siècles. Il ne faut pas qu’elles apprennent que leur lait est devenu « le lait de la honte ». Que tous ceux qui nous gouvernent aillent dans les champs, parlent avec les vaches, posent la main sur leur pis chaud et gonflé de lait…et comprennent que là est la Vie.

    • magali sur 3 octobre 2009 à 12:04

    et si on le distribuait ds les ecoles au lieu de le deverser ds les rues?avec tout les enfants qui partent le ventre vide!!!
    et si les agriculteurs se remettaient a travailler au rythme de la nature et des saisons?

    • abeillon sur 21 septembre 2009 à 7:25

    il est vrai que c’est une honte de pas pouvoir vivre de son travail par la meme occasion je souhaiterai apprendre a traire a la main

    • Louise sur 20 septembre 2009 à 21:02

    d’accord aussi avec vous!
    Tout ça me fait même un peu peur

    • Magali sur 20 septembre 2009 à 17:14

    totalement d’accord ; en voyant ce lait répandu près du Mont St Michel, j’ai iimmédiatement pensé à tous ces enfants à travers le monde qui n’ont pas à manger… Quel gâchis !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.