Depuis quelques heures ils se sont retrouvés. Plick m’a donné un dernier baiser…ce 31 décembre 2008. Il était à peine 15H. Ont-ils souri en entendant, seuls, pour la première fois, depuis tant d’années, les douze coups de minuit? Mais cette nuit la maison me semble si vide. Je parle aux jouets, aux coussins recouverts de poils, aux gamelles que je ne peux pas vider, à des photos, à des tableaux…Ils sont là, partout…comme depuis plus de dix-huit ans. Ils faisaient partie de ma vie. Ils étaient associés à tous mes projets…et même une rubrique de ce blog porte leur nom. Plock est parti un jour de novembre 2006 et Plick a doublé sa présence…disons qu’elle a tout fait pour me prendre en charge…pour me donner le double d’amour. Je ne sais pas ce que me réserve 2009 mais déjà, je sais qu’il faut que je m’habitue au vide, à l’absence…L’amour de ces deux-là, dans ma vie depuis le 11 novembre 1990, a été un vrai bonheur, un bonheur de chaque jour, de chaque nuit…C’est probablement pour cette raison que je ne trouve pas le sommeil. Dehors, j’entends quelques cris… ceux qui fêtent l’année nouvelle. Plick, Plock…ils aimaient que je parle d’eux…il fallait bien que ce premier billet 2009 soit pour eux…et pour tous ceux qui les ont un jour rencontrés et aimés. |
19 commentaires
Aller au formulaire de commentaire
This is a great topic!
tbheadsets.wordpress.com
Je viens de trouver votre blog et j’en suis ravie. Je suis souvent allée à vos consulations avec Titou et me suis trouvée désemparée lorsque vous avez fermé votre cabinet, mon Titou était en mauvais état et vous nous l’avez sauvé, je vous en suis infiniment reconnaissabte. Vous me parliez de Plick et Plock, leurs habitudes et je comprends votre chagrin et je suis de tout coeur avec vous. Le temps a passé mais je suis certaine qu’ils sont et resteront dans votre coeur.
Jeannie
Je suis avec vous et avec Plick qui accroché au dessus de l’ordinateur envoie des signes d’amour et de tendresse. Aladin est là aussi. Le chagrin de perdre un compagnon de vie, si douloureux soit-il, ne nous fait jamais oublier tout ce que celui-ci nous a donné et surtout dans les moments que de profond désarroi , il était là. Je vous embrasse .
Une compagnie fidèle, sincère et pure est un vide bien difficile à combler notamment lorsque nous en partageons la vie depuis plusieurs années. Nous pensons très fort à vous et nous nous associons à votre chagrin.
On nous embrasse fort.
Vos amis fidèles.
…Quelle bonne idée de t’envoyer un peu de joie ce matin avec cette carte pétillante…..nous ne savions pas cette douloureuse séparation! On pense très chaleureusement à toi et à tes petits chéris qui sont sûrement en train de faire la fête avec les nôtres. Mille tendresses
Catherine et Malcolm
quelle tristesse,nous pensons beaucoup a toi, nous savions qu’ils faisaient entierement partie de ta vie. Nous t’embrassons tres fort.
Micheline et Henri.
Bonjour Jacqueline,
Je viens de découvrir aujourd’hui la photo de ces deux magnifiques chats. Nous en avions parlé lorsque j’étais venue un jour vous voir avec Princesse à votre cabinet.
Comme je vous l’ai dit au téléphone, je comprends votre peine et les mots sont trop faibles pour exprimer la douleur occasionnée par cette absence et ce vide. Rien ne peut effacer cette perte et nous le comprenons, nous qui aimons tant nos fidèles petits amis. Vous les avez tous tellement aimés, si bien soignés, sans différence aucune comme si c’était les vôtres.
Très sincèrement, je pense beaucoup à vous.
Je vous embrasse.
Françoise
Tout a déjà été dit plus haut par tous tes amis alors, nous deux, de notre île lointaine, nous t’envoyons nos plus chauds baisers.
Ton attachement et ton amour étant immenses, j’imagine combien ta douleur est aujourd’hui profonde ! Au moment où l’on se souhaite habituellement plein de bonnes choses pour l’année nouvelle, je pense bien fort à toi et partage ta peine. Je t’embrasse.
Coucou Jacqueline,
« Les étoiles ne sont peut-être pas des étoiles….
mais plutôt des ouvertures dans le ciel….d’où l’amour de nos chers disparus nous illuminent pour nous faire savoir qu’ils sont heureux »…
(d’après une légende inuite)
Triste, vraiment très triste à l’annonce de cette nouvelle. Oh combien je comprends et partage ta peine… Ils gambadent très certainement avec Fifty, Chouchounette, Cannelle et Agapé….
Puisse mon amitié t’aider à porter un petit peu de ta peine…
Je t’embrasse très très fort et pense à toi..
Je suis si triste d’apprendre cette nouvelle. Je pense très fort à vous et Garfield se joint à moi pour vous envoyer pleins de baisers et elle me glisse à l’oreille que Plick et Plock sont toujours sur votre table près de vous même si le silence peut être assourdissant parfois. Si vous avez envie de parler livres devant une tasse brulante, Vernon est à 3/4 d’heure… Je vous embrasse
Nathalie
Jacqueline je suis attristée par cette douloureuse nouvelle, je sais trop bien la peine immense que vous éprouvez face à cette perte irrempaçable. Je ne peux que partager votre chagrin en pensée et vous embrasser de loin, certaine que Plick est heureux au paradis des chats, parti avec tout l’amour que vous lui avez donné.
Signé : Dominique, amie de Danièle de Bétak, (la dernière fois on s’est vues au Café de Flore avec Charles)
je peux mesurer votre peine car j’ai perdu mon doudou le 1 er juillet dernier . 15 ans de bonheur avec lui , ce fût très dur pour moi.
je fais partie des silencieux mais je suis toujours là si vous le souhaitez.
Je vous embrasse très fort .
Françoise
je reviens juste de chez Chantal et viens te dire combien je partage (un peu!) ta peine, ton chagrin, le manque à chaque instant. Il faut réapprendre à vivre, mais c’est plus dur qu’une naissance car alors la mère est là, et elle n’est plus. Mais nous sommes là, je suis tout à côté et prête à prendre un p’tit café, et à partager ma tendresse très maternelle avec mon amie Jacqueleine
Je t’embrasse mille et mille fois
Christiane
J’ouvre à l’instant ma boite mail, et suis triste. Je suis fortement en empathie avec toi, et avec beaucoups de tendresse.
Tu vas peut à peu remplir le vide , sans oublier certes.
Ces partages ne s’oublient pas, mais laissent, avec les années de précieux souvenirs.
Et garde, dans la peine, ta mervelleuse vitalité qui te caractérise et qui rayonne sur nous tous, tes Amis .
Catherine
Magali que je ne connais pas a raison, nous sommes tout prêt de toi, tout prêt parce que ce chagrin on ne le connaît que trop, toutes ces mailles de nos quatre pattes qui se détricottent inéluctablement. Ils sont tous ensemble à présent, la haut. Et nous on doit chaque jour réapprendre cette insupportable absence. Appelle, de jour, de nuit, quand tu veux; on est là, avec toi, contre toi. Et on t’aime….
des bisous des bisous et des bisous
Pleins de bisoussssss
Je pense très fort à eux et à toi. Plick n’a pas souhaité que tu entames cette nouvelle année par un chagrin immense ; elle a préféré partir avec 2008.
Funeste année définitivement. Maintenant, il faut s’habituer à l’absence, mais nous sommes là pour t’accompagner tout au long de 2009. Ton amie