Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Marceline Loridan – Ivens n’a rien oublié…


Marceline Loridan-Ivens n’a rien oublié
En voyant ce livre chez leur libraire, je sais qu’il y en a qui vont s’écrier : » Encore un livre sur la Shoah… » Apprenez à penser que les six millions de morts sont encore parmi nous, que chacun aurait pu écrire son histoire. Il y a aussi les survivants qui refusent d’oublier mais qui n’ont pas toujours le talent pour s’exprimer et que leurs souvenirs étouffent.
Marceline n’a rien oublié. Mon amie Sophie Chauveau m’a donné son livre Je l’ai lu et je crois qu’il faut remercier Robert Laffont de l’avoir publié.
Marceline bouscule nos souvenirs mais, elle, elle a connu Auschwitz et elle ne peut rien oublier.Pendant des années elle a cherché à se reconstruire, silencieusement…parfois en se heurtant à une indifférence méprisante. Enfin, grâce à ce livre, Marceline Loridan-Ivens nous fait cadeau de tous ses souvenirs.
Par le plus grand des hasards, j’ai fait de la figuration dans son film : « La Petite Prairie aux bouleaux ». Pendant trois jours, j’ai admiré cette femme qui voulait recréer l’ambiance du camp et l’amitié qui aidait à y vivre. « Balagan »? un mot yiddish qui s’enfonce dans le coeur des survivants? un mot pour tous les Juifs qui ont une façon à eux de rêver, de vivre, de mourir? Un mot qui me fait penser à ma mère quand elle parlait de nos disparus.
Merci Marceline d’avoir écrit ce livre. Merci d’avoir tout raconté. La mémoire des morts pèse sur le monde et vous nous confirmez qu’oublier est un crime.

Ma vie balagan
Marceline Loridan-Ivens – Ed. Robert Laffont – 264p. 19E.

3 commentaires

    • Fraud Joel sur 19 avril 2012 à 17:52

    Apprendre comprendre et toujours essayer de survivre ils s’éteignent tous lentement et nous devons comprendre pourquoi on en est arrivé un jour là

    • isaac michel sur 28 juillet 2009 à 9:17

    Bonjour, oui c’est un très bon livre, quelle vie!! et quelle femme, j’ai eu la chance de la connaitre un peu aussi, après la projection de son film « la petite prairie aux bouleaux » et grace à Marcelinne j’ai pu écrire un livre, elle a su me convaincre, merci, et longue vie à cette dame et à son livre

    • kouk sur 4 janvier 2009 à 18:23

    Merci de votre temoignage je suis passionné par le livre je l ai lu en quelques jours C’etait une lecture tres enrichissante

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.