Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Allons z’enfants…


La Marseillaise
Encore une fois, on a sifflé la Marseillaise, au Stade de France…avant une rencontre « amicale » entre la Tunisie et la France! Ne pas aimer est un droit…mais le plus gêné doit
sortir. Mes grands parents étaient des « apatrides »…mais le 15 décembre 1941, au Mont Valérien, face aux nazis, mon grand-père et tous les autres ont chanté la Marseillaise…qui était pour eux l’hymne de la liberté. Un hymne, c’est la voix de tout un peuple, quel qu’il soit…et personne n’a le droit de lui manquer de respect.
Je sais bien que les « apatrides d’aujourd’hui » n’ont plus rien à voir avec les « apatrides d’hier »…mais ce n’est pas en pillant nos valeurs qu’ils seront respectés. Quand j’écoute l’hymne israélien, je suis émue car je ne peux renoncer à mes origines. Mais la Marseillaise, est l’hymne d’un pays qui m’a formée et sur lequel seront dispersées mes cendres. Allons, les siffleurs apprenez qu’il faut respecter les autres, tous les autres…et si quelque chose ne vous convient pas restez devant votre télé…hurlez jusqu’à plus soif…
mais apprenez que, pour être aimé, il faut parfois faire quelques efforts.

2 commentaires

  1. Et moi je constate encore et toujours que cela se passe lors de matchs de foot …

    Les saluts Nazis, les insultes racistes, les insultes vers les arbitres, les sifflés contre les joueurs, on ne voit ça QUE pendant les matchs de foot … jamais pendant un match de Rugby …

    Ce sport véhicule de mauvaises valeurs où seul l’argent triomphe … une bien mauvaise image pour tous les jeunes qui se cherchent et qui comme des moutons suivent ceux qui disent qu’il faut siffler la Marseillaise parce que ça fait « bien » …

    • Magali sur 16 octobre 2008 à 16:11

    Et moi devant ma télé, j’étais partagée entre la colère et une infinie tristesse devant ces agissements ; oui se faire aimer demande de faire des efforts !
    rien n’est du à personne éternellement et ce quel que soit le passé ; c’est trop facile ! Passé qu’en plus la plupart des siffleurs ignorent totalement !!!
    Tout hymne national, tout drapeau doit être respecté : le respect de l’autre commence là…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.