Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

« Le Bâtisseur »


Le Bâtisseur
Je lis, je relis…mais c’est vraiment à mon amie Maïté que je dois mes plus grands moments de bonheur…ceux que, grâce à mon blog, je peux vous transmettre.
Maïté est une libraire qui lit, qui choisit les livres qu’elle veut vendre…et elle m’avertit … « attention chef d’oeuvre »…
Je n’avais jamais entendu parler de Thierry Vila. « Le Bâtisseur » est sorti en mai 2008, je l’ai lu d’une traite en juin.
C’est bien plus qu’une biographie romancée de l’architecte Francesco Borromini. C’est le parcours iniatique d’un homme qui ne comprend pas son époque. Il souhaite se rapprocher de Dieu mais tous les écrits hérétiques le passionnent, comme le passionnent les Sciences, les Mathématiques, l’Astrologie…là, où il devine le pouvoir de ce qu’il construit avec des pierres et avec son âme.
La réussite de son rival, Bernini, le tourmente et diminue son pouvoir de créativité. Est-ce la raison de son suicide camouflé?
On a dit que le style de Thierry Vila est un peu vieillot. C’est faux car il écrit d’une telle façon que nous sommes totalement immergés dans l’époque. Vila écrit bien, aussi bien que son héros qui caresse les pierres à mains nues…En terminant ce livre, j’ai eu envie de me précipiter à Rome et de m’installer devant l’Eglise Saint-Charles-des-Quatre Fontaines afin d’y retrouver ce prodigieux inventeur de formes.

Thierry VILA
« Le Bâtisseur » – Editions Verticales – 21E.

2 commentaires

    • Bibliothèque du Plessis-Robinson sur 29 janvier 2009 à 17:46

    Bonjour,
    Je vous informe que nous avons le plaisir de recevoir Thierry Vila samedi 31 janvier 2009 à 11h à la bibliothèque du Plessis-Robinson… Maïté, notre chère libraire, sera là aussi ! Vous êtes donc la bienvenue !
    A bientôt,
    Marilyne

    • florian sur 22 juillet 2008 à 10:04

    Vous aussi vous écrivez bien jacqueline. J’ai vraiment envie de lire cet ouvrage maintenant.(merci aussi pour les conseils sur l’homéopathie).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.