Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Le chemin de la Foi


le chemin de la foi
Pourquoi avoir acheté ce DVD? Pourquoi le regarder ce soir-là? Pourquoi avoir oublié pendant deux heures tout ce qui est autour de moi? Pourquoi y penser sans cesse et avoir un tel besoin d’en parler?
« L’île » de Pavel Lounguine est un voyage au plus profond de l’âme russe comme a su l’être le « Roublev » de Tarkovski. Dieu est là, si proche…on peut enfin lui parler et emprunter le Chemin de la Foi.
Ce film, qui raconte l’histoire du Père Anatoli, un ancien marin en quête de rédemption, pour avoir tué un homme, nous permet de comprendre la spiritualité orthodoxe.
Oui, dans ce film tout est grâce et pourtant on y affronte la croyance, l’orgueil et l’humilité, le sens même de la vie, l’absence et la présence de Dieu.
Ce monastère du nord de la Russie soviétique est-il notre purgatoire à tous? Le Père Anatoli est-il la face cachée de chacun d’entre nous? Il sème la discorde mais il nous conduit sur le chemin caillouteux de la Foi. Il est aussi un exorciste qui guérit les fous, mais ce qui est important, c’est qu’il nous ouvre les portes de la réflexion.
Ce n’est pas tous les jours que, pendant deux heures, on échappe à la bêtise et à la médiocrité. Ce n’est pas tous les jours que, pendant deux heures, on peut communiquer avec la Nature et avec le Divin.
Votre film est magnifique Monsieur Lounguine et je souhaite que tous ceux que j’aime le regardent.

1 commentaire

    • Domi sur 14 juillet 2008 à 19:29

    Complètement d’accord! J’ai été totalement prise par ce film et la beauté des images de cet univers de glace renforce encore la fascination…..D

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.