Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

La nature est en deuil…


La nature est en deuil

Mario Rigoni Stern
est né dans les montagnes de la Vénétie. Cet homme qui vient de nous quitter, à 86 ans, doit être considéré comme l’un des plus grands écrivains italiens contemporans…amoureux des animaux, des arbres, de la montagne, du pain et du vin, des torrents…
J’ai lu son premier ouvrage : « Le Sergent dans la neige » et depuis je lis tout ce qui est publié. Quand je travaillais pour « Santé Pratique Animaux » je l’ai beaucoup conseillé à nos lecteurs : « Le Livre des animaux », « Arbres en liberté », « Hommes, bois, abeilles » et tous les autres dans lesquels il raconte sa guerre en Russie.
Rigoni Stern est attentif à la beauté de la Nature. C’est un homme généreux, sans aucune agressivité, sans rancune et il mérite de figurer dans les programmes scolaires.
C’est aussi un homme qui comprend l’écologie, les légendes, les souvenirs…Il hait les guerres, toutes les guerres, mais il respecte les soldats qui meurent pour ce qu’ils estiment une juste cause.
Je pense aussi à son ami Primo Levi et, comme toujours, je crois entendre le silence des mourants.
Apprenez à lire Mario Rigoni Stern, cet homme de 86 ans, qui aimait tant la vie; un homme qu’on disait bourru et peu médiatique, mais qui aimait vraiment la Nature.
Il a su résister au froid russe et aux canons…alors il doit survivre dans la mémoire de ceux qui aiment la vraie littérature.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.