Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Ces lettres que nous attendions…


Annemarie Schwarzenbach - Claude Bourdet

« Difficile est le début de la souffrance,
et invisible
aux mortels, une voie argentée,un rayon, se nourrissant aux ténèbres. Les larmes
ne le baignent pas,
les prières s’envolent. Seule la rosée céleste monte jusqu’à lui et le transfigure. »

Par « nous », il faut entendre tous les lecteurs d’Annemarie Schwarzenbach, tous ceux qui guettent un nouvel ouvrage, un nouvel article, une nouvelle biographie, une émission, un film…En 2004, mon amie Maïté m’a apporté dès sa parution : »Annemarie Schwarzenbach ou le mal d’Europe » de Dominique Laure Miermont. Je n’avais pas de blog pour le faire savoir…mais il n’est pas trop tard car un tel livre reste d’actualité d’autant plus que le 23 mai nous fêterons le centenaire de la naissance à Zurich, de cette « voyageuse » pas comme les autres.
Qui m’a dit, il y a quelques années, que je devrais aimer la personnalité troublante et attachante d’Annemarie et apprécier son engagement politique?
J’ai acheté tout ce que j’ai trouvé…fouillant même chez mes amis bouquinistes. J’ai écrit aux Editions Payot pour leur dire que c’était le moment de faire reconnaître cet écrivain d’aujourd’hui. Mais lire cette correspondance avec Claude Bourdet devenait indispensable. Quand on écrit à quelqu’un que l’on aime, on est vraiment soi-même et Annemarie a besoin de se confier, de crier son mépris et sa peur du nazisme. Elle sait que Hitler prépare la destruction de l’Europe et le massacre des Juifs…Claude Bourdet comprend mais il est encore impuissant. Ce sont ces lettres-là qu’il faut lire dans nos écoles.
« Les Quarante Colonnes du Souvenir », publiées simultanément, nous ramènent en Perse,
dans des régions silencieuses, repliées sur elle-même mais qui offrent à cette jeune femme un amour qui devrait combler son dénuement physique et moral.
Dominique Laure Miermont m’accepte dans son association et j’en suis très fière…J’espère bien lui être utile.www.annemarieschwarzenbach.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.