Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Qui ne dit mot…consent!


les droits de l’homme - les Jeux Olympiques

Cette photo, que j’emprunte à l’Internaute, n’est pas une vue de la planète Mars…mais elle représente le futur centre culturel de Changshu, une ville du Sud-Est de la Chine.
Les travaux vont atteindre des millions d’euros et s’achèveront en 2011. Sur 16500 m2 vont se côtoyer une salle de concert, un musée, des bibliothèques, des parkings…car dans trois ans, on ne sait pas s’il restera des moines bouddhistes au Tibet…mais on sait qu’il y aura des millions de voitures!
Changshu, nous dit-on, associe modernité et tradition et les Universités côtoient les Tombeaux des Anciens. Mais nous sommes en avril 2008 et le sang coule…là, tout près de nous. La Chine est un immense pays, si grand que des fonctionnaires cravatés lui ont confié l’organisation des J.O 2008…du travail pour des millions de chinois, un peu plus de riz…et notre bonne moralité s’en sort bien!
Comment ne pas penser aux J.O de 1936? Comment oublier le regard déjà haineux de Hitler? mais nous avons un tel pouvoir d’oubli…et les Droits de l’Homme ne sont-ils pas une vue de notre esprit bien pensant? Qu’en pensent tous ceux qui subissent…en Irak, au Pakistan, au Kosovo, au Moyen-Orient…Faisons donc le ménage devant notre porte…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.