Et c’est bien entourée d’énergie et de lumière, qu’a eu lieu, samedi 16 février 2008, dans les très beaux locaux de la Médiathèque de Cergy-Préfecture, la rencontre entre ces deux très grands écrivains français. En fait Régine Detambel(en noir) recevait Sylvie Germain(en rose). Même le ciel, incroyablement bleu, était avec nous.
Sylvie Germain est l’auteur de ce « Tobie des Marais » que je conseille, à tous ceux qui aiment lire, depuis dix ans. Elle a reçu de nombreux prix mais j’ai découvert une femme en état de veille, une femme qui vit pour les mots qui vont tresser les histoires qu’elle raconte, une femme qui tremble quand l’écriture s’éloigne ou se lasse…
Il faut dire que Régine Detambel, qui l’obligeait à « écarter doucement les rideaux », sait de qui et de quoi elle parle. Son respect de l’Autre est tout à son honneur et, nous a donné envie de lire ou de relire Sylvie Germain.
Ces rencontres d’un samedi par mois doivent être connues…27 minutes en RER…ce n’est vraiment pas la mer à boire. Le 15 mars sera consacré au Printemps des Poètes et le 12 avril, Régine Detambel recevra Annie Ernaux.
Ce sont bien ces écrivains-là qu’il faut faire connaître.
|
1 commentaire
tu m’a fait découvrir Sylvie Germain. Et maintenant jai acheté (au moins) trois livres qu’elle a écrit…il m’en faudra du temps pour tout faire….L’ordinateur en prend tellement pour la débutante que je suis.
Amicalement