Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Philip Roth et la vieillesse…


roth.jpg

 

J’aime Philip Roth depuis ses premiers livres, avec peut-être une préférence pour « Portnoy », pour « la Bête qui meurt », pour « la Tache » et pour « le Complot contre l’Amérique »…mais son dernier livre m’agace et pas un seul moment, sa lecture, ne m’a donné une émotion. Roth fait l’inventaire de son corps de vieux sans comprendre que la vieillesse ne s’expose pas. Elle appartient à chacun d’entre nous et pourquoi étaler devant tous ce qui chaque jour se ternit, se gâche, se détériore…Dîtes-moi Monsieur Roth quand vous dégustez une compote, pensez-vous aux épluchures des pommes qui sont entrain de pourrir dans la poubelle? Je sais combien vous avez aimé le sexe, le vôtre et celui des autres. Portnoy nous a fait rire mais votre Homme me fait grimacer.
Dans « la Bête qui meurt », déjà, vous étaliez devant vos lecteurs toutes les détériorations organiques qui accompagnent la vieillesse…ces organes qui se rabougrissent, se ternissent…tels de vieux rideaux devant une fenêtre sale.
Vous êtes un très grand romancier, Monsieur Roth, et je pense que votre talent et votre humour ne vieilliront jamais. Alors qu’importent votre prostate, vos intestins, votre peau, vos genoux…Remettez-vous au travail et faîtes-nous savoir ce que vous pensez du racisme, de l’antisémitisme, des élections américaines, de la misère, du réchauffement de la planète, des guerres, des politiciens pourris…des sujets qui ne « vieillissent » jamais…je vous le garantis!

 

1 commentaire

    • Domi sur 13 décembre 2007 à 11:11

    Quelle leçon! Faisons fi du « vieillissement »!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.