Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Elève Yasmina Reza, examinons votre copie…

France
Vous êtes furieuse car votre note est bien inférieure à la moyenne. Vous nous avez habitués à mieux. Votre texte est bien écrit, le style est correct…mais quel fouillis et que de mots pour ne rien dire…
Qui est donc ce Nicolas Sarkozy dont vous parlez trop ou trop peu? Vous parlez surtout de vous, de votre présence à ses côtés, de ce que vous pensez – vous – de ses discours, de sa tenue vestimentaire, de ses attitudes… Certes vous nous dîtes comment il s’endort ou comment il se réveille…une sorte d’intimité, qui vous honore, mais qui à la longue nous agace! Ce que nous voulions, c’est mieux comprendre ce Nicolas S. destiné à s’occuper de la France et des Français…le comprendre pour mieux l’aider, pour mieux le soutenir.
Or, vous nous présentez une sorte de pantin agité ou immobile, dépressif ou agressif, anxieux ou hilare, tendre ou distant, dense ou inquiet, parfois même méprisant, heureusement authentique…certes un homme comme les autres mais que la plupart d’entre nous voulait voir diriger ce pays que nous aimons.
Personne, chère Yasmina, ne vous a imposé un tel sujet. Avouez que vous avec cherché à monter sur l’estrade et à partager les applaudissements…vous avez parfaitement réussi. Tous les médias parlent de vous, mais vous avez tout de même profité d’un homme qui allait devenir notre Président.
Vous dîtes : »ce qui m’intéresse, c’est de contempler un homme qui veut concurrencer la fuite du temps. »…attention, c’est de la poésie mais pas de la politique!
Vous notez ses mots, bons ou mauvais, ses colères d’enfant gâté…Imaginez que votre copie ait été diffusée avant les élections? qui aurait choisi un tel homme? Avez-vous pensé à votre responsabolité? C’est vous, l’enfant gâté! La politique n’a rien à voir avec le théâtre, chère Yasmina, c’est un combat de coqs qui se battent jusqu’à la mort.
Oui, l’homme dont vous parlez voulait gagner…avec ou sans vous… »Il est transparent » dîtes-vous…c’est là votre meilleure phrase…celle qui sauve votre médiocre copie.
Gardez précieusement, votre texte pendant cinq ans. Nous verrons alors, si cet homme que vous croyez connaître, est bien le même que celui qui s’en va. Celui qui aura permis à la France de retrouver son rang dans le monde et aux Français de s’intéresser à autre chose qu’à eux-mêmes.

Alors les étoiles ressembleront à des soleils.

    • LAGACHERIE sur 3 octobre 2007 à 10:00

    chère amie,

    voila quelques mots forts agréables, pour justifier un fort engouement pour un livre, non justifié.

    Amitiés

    • Nico sur 1 octobre 2007 à 13:01

    C’est donc elle à qui tu fais les gros yeux … 😉

    • Catherine W. sur 30 septembre 2007 à 22:52

    …un petit tour dans ton nouvel environnement…tu nous manques, mais c’est sympa d’avoir un peu de toi sur internet
    Bisous

    • Domi sur 30 septembre 2007 à 18:53

    Tout compte fait, je vais peut être jeter ce livre avant même de l’avoir ouvert!!!!

    • MAITE sur 30 septembre 2007 à 16:59

    BRAVO JACQUELINE …RENDEZ-VOUS DANS 5 ANS
    MAIS POUR NOUS TRES BIENTOT VOILA UN BAISER

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.