Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Spectacles au présent…ou l’âge de la déraison.

carton_invitation
Appelez vite et retenez vos places…

Festival en Seine (Puteaux – Saint-Cloud)

Du 1er au 14 Mai 2011-05-02

Renseignements = 06 69 O3 85 49

1 – « Macbett » d’Eugène Ionesco

Compagnie des Dramaticules

Mise en scène : Jérémie Le Louët

C’est vrai que j’aurais dû vous avertir il y a plusieurs jours mais je ne suis pas une habituée des festivals et en plus, je n’avais entendu parler de cette pièce.

« Macbett » n’a rien d’une parodie ou d’une farce…c’est fort, violent, vrai…la résolution musclée de la quadrature du cercle s’appuyant sur un comique acide et puissant (comme le gingembre) et dénonçant, après chaque virgule, la dictature, la guerre et ses massacres, les pervers et les menteurs, les traitres, les passions du pouvoir…tout ce qui a existé hier mais qui n’a pas encore fini d’exister !

Avec tout le talent de cette « Compagnie les Dramaticules » j’ai oublié Shakespeare. Il faut dire que Ionesco dirige tellement bien sa monture qu’il nous plonge dans la réalité quotidienne…on rit mais on pourrait aussi facilement pleurer, grogner, frapper, maudire…J’ai même réussi à penser aux massacres du Chemin des Dames…Oui quelle idée géniale de nous faire connaître cette pièce d’aujourd’hui…un peu pour demain car il en faut des morts pour charrier les perversions.

La mise en scène, le jeu de sept acteurs qui ont compris le message, les lumières et même le choix des musiques vous stimulent pendant une heure et demi et vous prouvent que les « Bons Spectacles » ont encore de l’avenir.

Le Festival continue. Les uns doivent traverser la Seine au Pont de Puteaux, les autres descendront jusqu’au théâtre et tous pourront se retrouver le samedi 14 mai au Carré de Saint-Cloud.

Venez. Prenez des abonnements et débrouillez-vous avec le site : »www.creationpourlinstant.com ». Les plus calés peuvent même flirter avec Facebook : « Festival en Seine/Spectacles au Présent ».

Si vous appelez le 06 69 03 85 49 toutes vos questions seront résolues…même le sourire est au rendez-vous et quand vous les retrouverez, avant le spectacle, vous aurez l’impression de les connaître depuis toujours.

Un petit détail bien sympathique…des boissons fraiches et des en-cas sucrés ou salés ont été offerts après le spectacle par la Directrice artistique du Festival, Nathalie Juvet impeccablement secondée par toute son équipe (celle du fameux 06 69…).

Puteaux ou Saint-Cloud c’est moins loin que la Bastille ou le Châtelet…moins loin, tellement moins cher et simplement au service de la vraie Culture.

Notez les autres spectacles :

2 – Samedi 7 Mai à 20H45 = « Attila, Reine des Belges »

3 – Mercredi 11 Mai à 20H45 = « Les langues paternelles »

4 – Jeudi 12 Mai et Vendredi 13 au Gymnase de l’Ile de Puteaux : « Homme-Animal » par la compagnie de ballet Vendetta Mattea

5 – Samedi 14 Mai au Carré de Saint-Cloud =

« Dracula » à 17H et « La Rivière Piedra » à 20H30…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.