Oui, ce sourire-là c’est celui de Paul partant pour la Bretagne fêter son premier anniversaire et retrouver l’une de ses grands mères. Paul qui se moque du ciel gris, du vent et de la pluie, des déboires de l’euro, des pannes informatiques de la SNCF, des grévistes qui paralysent les gares et même du prix du pain…Paul qui rit dès son réveil et qui a encore des réserves le soir venu. Paul qui, déjà, aime ses parents et ses grands parents un peu gâteux et tous les amis des uns et des autres…Paul qui aime les jouets, les gâteaux et les bouddhas anciens… Sais-tu Paul que je garde cette photo de toi sur le bureau de mon ordinateur ? Un petit souci…je clique et je regarde tes yeux qui ne sont que tendresse. Oui, une sorte de sourire aux éclats qui fait tellement de bien. Le temps passe si vite. Déjà tu regardes les écrans de ton père et tout le matériel de cuisine de ta mère. Tu ris, tu pleures parfois, tu murmures à l’oreille de tes jouets, tu aimes les bonnes choses…et tu ris, encore et toujours…un rire qui envahit nos cœurs et nos projets…car Paul tu ne le sais pas encore, mais tu es notre avenir à tous.
Et ton sourire mérite bien un poème…
Un enfant s’accroche aux lèvres de la nuit. La pluie, dehors, hésite. Va-t-elle sortir ses griffes et refuser à l’aube une dernière clarté ? Paul, des mots me portent jusqu’à toi. Les murs de ta demeure inventent notre dialogue. Le vent joue du violoncelle. J’aime tant ce sourire qui déjà nous rassure.
|
5 commentaires
Aller au formulaire de commentaire
Oui, le sourire et le regard des enfants nous rassurent mais puissent-ils aussi nous donner le courage de tout faire pour leur assurer un avenir qui ne les abime pas trop l
Nous avons tous eu, autrefois, ce regard et ce sourire, nous avons tous été des enfants qui espéraient en la promesse de la vie ; que nous a-t-on fait pour que nous ayons perdu cet enthousiasme et cet émerveillement à vivre ?
Les enfants sont des promesses mais quelles promesses pouvons-nous leur faire ? Quelles promesses sommes-nous déterminés à honorer pour que les enfants continuent en grandissant à sourire de ce merveilleux sourire ? Chaque enfant qui naît nous interroge sur l’avenir que nous mettons en oeuvre, sur le présent que nous acceptons, sur le passé que nous assumons.
Votre poème est d’une grande tendresse. Aimez bien votre petit Paul !
Je vous embrasse très fort
Quelle émotion…. Merci et encore merci! Bisous.D
Un peu de fraicheur et de tendresse dans ce monde de brute!!!Cela réhauuffe le coeur…bisous
merci.
Pleins de bisous !!!!