« Les gens ignorent tous l’utilité de ce qui est utile, mais ils ignorent l’utilité de l’inutile. » Vous constaterez que Zhuang Zi dit en deux lignes ce que je vais avoir bien du mal à vous dire en deux pages… et j’ose parler d’un éloge de l’inutilité. Je souhaite faire le point sur tout ce qui me semble inutile mais dont nous nous pourléchons, presque quotidiennement, car l’inutile aime se montrer utile. Inutiles ces progrès qui nous rendent idiots, , la communication à outrance, le principe de précaution, les véhicules qui nous tuent plus ou moins vite, les vêtements antiperspirants, les téléphones portables qui nous isolent même de ceux que l’on aime, les ampoules basse tension qui fatiguent nos yeux, le pain longue conservation qu’on ne peut même plus tremper dans le café… Inutiles les décors de Noël, témoins de Lumière et de Paix, alors que à tout moment des enfants meurent de faim, que des canons tirent sur des civils, qu’on coupe la main des voleurs, qu’on enterre vivantes des femmes qui ont choisi l’adultère pour prouver leur existence, qu’on vole des enfants, qu’on tue des médecins qui utilisent des remèdes antireligieux… Inutiles toutes les publicités : pour des cosmétiques à base de fleurs nourries aux pesticides; pour des appareils électriques qui polluent nos cuisines ; pour des eaux pétillantes qui agonisent dans nos estomacs ; pour des conserves qui pourrissent nos intestins ; pour des produits fabriqués à bas prix qui s’attaquent à notre peau…publicités qui mentent et s’étalent sur nos murs, nos écrans, nos ondes… Inutile la littérature de bazar et tous ces prix littéraires qui nourrissent l’édition… mais relisez Hugo, Stendhal, Diderot, Gary…et devenez amis avec vos libraires. Inutile le bruit à bon marché qui use nos tympans et notre nerf auditif mais écoutez Chopin, Bach, Barbara, Brel… Inutile Facebook, sorte de détective sans scrupule, qui ne respecte rien et surtout pas le besoin qu’ont certains êtres de se créer des amis. Inutiles les documentaires qui parlent des guerres et du passé trouble mais sans jamais débusquer les coupables. Inutile la destruction des forêts, le non respect des animaux. Inutiles la plupart des médicaments chimiques. Mais comment faire avaler à nos scientifiques que l’Homéopathie est une vraie médecine qui réussit aussi bien à l’homme qu’aux animaux. Les virus, les microbes s’organisent. Ils savent qu’un manque d’hygiène, une mauvaise alimentation, un mode de vie inadapté leur sont très utiles. Ils ont compris, tous ces voyous pathogènes, que l’homme ne sait toujours pas ce qui peut être vraiment « utile » ou vraiment « inutile » à sa santé. Ne disait-on pas jadis ; « un esprit sain dans un corps sain » ? Inutiles : les produits mal fabriqués, mal conservés, sans activité prouvée sur la peau, les os, les yeux, les muscles, le stress, le sommeil…Utile ? Se connaître, et savoir repérer ce qui est bon pour notre organisme…
Ne suis-je pas en train de me perdre dans ce que je voulais être l‘ éloge de l’inutilité ? Ne suis-je pas en train de me perdre pour devenir inutile à mon tour ? J’ai critiqué les médias, Internet, Facebook et je crois bien que même les blogs sont inutiles. Pourquoi se raconter, se fâcher ? Pourquoi rire ou pleurer, écrire des billets d’humeur ou quelques mots d ‘amour ? Pourquoi chercher à débusquer l’indifférence des uns ou offusquer le bon état d’esprit des autres ? A ce jour, je rejette tout ce qui me semble inutile…pourtant je vous souhaite un « Joyeux Noël ». |
Eloge de l’inutilité
- 24 décembre 2012
- 3 commentaires
- Facebook, Romain Gary, Barbara, inutilité, Stendhal, Victor Hugo, Zhuang Zi
3 commentaires
Maîtrisez-vous l’inutilité ? Ne la confondez-vous pas avec l’inutime ? Le 1er mot est un concept, pas le second.
Qu’est-ce que Zhuang Zi; penseur chinois, vient-il faire dans un sujet philosophiquement grécoromain ? Le chinois
s’écrit-ll avec la même architecture que le français ? Non. Comparer l’inutilité de l’être judéo-chréien et l’inutilité confucéennne peut déboucher à quoi ? A la babélisation ou à la mythification des deux. Le droit à la légèreté est, à mon humble avis, irrécusable. L’homme tient là une part de sa beauté, bonté et générosité. Sans poésie, musique et peinture ces trois valeurs ajoutées vendraient leur inutilité sociale, économique et financière. La faillite lui est souvent dessus comme çà , pas par l’autre le bouc émmissaire permanent.
Le conteur itinérant MBB 13/02/2019
oh combien je suis en accord avec cet écrit
et pourtant…
je passe pour une farfelue car effectivement je tiens à peu près ce langage
certes de l’inutile existe dans ma vie
mais pas tant que cela
je n’en ai pas besoin pour vivre
un rayon de soleil me comble,un chant d’oiseau,une couleur,un récit, un travail,une création,un animal
alors pourquoi s’encombrer ?
mon essentiel tend à diminuer;
un gros travail !
condamnons l’inutile pour retrouver l’essentiel
mais je crois qu’il faut parvenir à une certaine maturité pour découvrir l’existence de l’inutile
quoique je suis surprise par certains jeunes qui passent évidemment pour des farfelus aussi,mais se suffisent de vivre « sans l’inutile »
J’aime ! De l’utilité de l’inutile. Bises