Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Journée nationale de l’Homéopathie…

capture-de28099ecran-2012-03-13-a-194439
17 Mars 2007…on parlait déjà des présidentielles mais nous n’avions d’intérêt que pour la « Journée nationale de l’Homéopathie » organisée par l’APMH : une association de patients pour la Promotion de la Médecine Homéopathique  et dont j’étais alors la Présidente.

17 Mars 2012…on parle à nouveau des présidentielles mais les médecines alternatives ne passionnent toujours pas nos candidats.

Que d’heures nous avons passé pour que l’Homéopathie soit à l’honneur partout en France, disons dans 50 lieux de rencontre, où des médecins, des vétérinaires, des pharmaciens et des patients devaient apprendre à se parler pour imaginer comment défendre cette médecine, certes différente de la médecine officielle, mais tellement efficace.

A Paris nous avions six lieux de rencontre : l’hôpital Saint-Jacques, le café du Palais des Congrès, un restaurant bio du faubourg Saint-Germain…L’Homéopathie à Arras, à Bordeaux, à Lille, à Caen, à Bourges…Je ne remercierai jamais assez tous ceux qui ont aidées, Isabelle Rossi et moi-même. Je ne peux pas donner des noms mais eux se reconnaîtront, comme se reconnaîtront tous les patients qui ont collé des affiches, distribué des bulletins d’adhésion et nous ont même envoyé des petits billets d’amitié et d’encouragement. Mais les indifférents, les paresseux, ceux qui ne se « mouillent » jamais, ceux-là non plus je ne les oublierai pas…ceux qui rédigent les ordonnances comme ceux qui vendent les médicaments…si ceux-là avaient prévenu tous leurs clients, nous les aurions eu nos 250000 adhésions !

J’étais devenue Présidente de l’APMH en 2005, à la demande de la Présidente en exercice et de mon ami Michel Hug.

Quand j’ai proposé cette journée tout le monde a été surpris mais tout le monde a été d’accord. Boiron et Lehning ont apporté une aide logistique dont nous avions bien besoin. Le Syndicat, la Fédération, les différentes associations ont approuvé notre initiative.  Comment ne pas remercier Catherine Calvino qui ne nous  a jamais dit « non ».

Je crois même que Isabelle Rossi a passé plus d’heures devant son ordinateur en six mois qu’en dix ans ! Mais quelle équipe nous avons fait. Mon amie Nathalie d’Amico, attachée de presse, spécialiste des médecines naturelles, a travaillé avec nous et pour nous sans jamais rien demander. Pour elle, j’aurais du faire couler une médaille à l’effigie de Hahnemann. Parfois je me demande comment elle a accepté de rester mon amie.

J’ai travaillé une journée entière avec les équipes des candidats aux présidentielles. J’en ai bu des cafés…de droite et de gauche… tous ont promis de donner à l’homéopathie une place bien méritée…C’est vrai que d’autres, mais identiques, avaient aussi fait des promesses au ministre Guizot.

On a parlé de cette journée dans la presse et nous avons fait la une de Santé Magazine…grâce à Nathalie d’Amico…Le docteur Benhabdallah a parlé pour une radio du Nord. D’autres ont parlé dans l’est, dans le Sud, dans l’Ouest. Quand je vous dis partout, je suis encore à peine remise de mes émotions mais je ne mens pas.

Nos documents étaient bien présentés…mais ils auraient dû être partout : dans les salles d’attente des médecins et des vétérinaires homéopathes, dans les pharmacies et pourquoi pas dans les magasins bio ? Nous avons fait du porte à porte. Mais quelle déception.

J’ai compris alors que j’aurais dû organiser une marche silencieuse et uniquement avec des patients… « Nous exigeons le libre choix thérapeutique »  auraient précisé les pancartes. Mais il était trop tard et je traine encore ma déception.

Bien d’autres, avant moi, avaient reproché à leurs pairs cette indifférence tellement nocive pour notre médecine. Je pense à Demarque, à Vannier, à Lamasson…qui n’ont jamais admis la dispersion des homéopathes.

J’ai quitté la présidence de l’APMH car je respecte trop cette Homéopathie française que les médecins du monde entier honorent. Je suis encore Présidente d’Honneur de la Société Française d’Homéopathie. J’y retrouve mes amis de toujours. J’ai le plus grand respect pour le travail de Dominique Jeulin qui défend le Syndicat des Médecins homéopathes. Mes amitiés pour la famille Boiron se sont élargies à tous ceux qui se battent pour que ce laboratoire reste le premier laboratoire homéopathique du monde.

Je viens de lire la dernière étude Ipsos intéressant l’homéopathie. 56% des Français UTILISENT des médicaments homéopathiques = plus de 1 sur 2.

Un bien beau cadeau que cette enquête car ces cinq années de silence ont été très lourdes, presque douloureuses. Je reste persuadée que ce sont les patients qui vont exiger une autre politique de la santé. Ce sont les patients qui vont refuser de s’empoisonner et d’empoisonner leurs enfants. Et n’est-pas les patients qui votent ? Ce sont donc eux, les patients, qui défileront devant le ministère de la Santé pour exiger le respect des médecines alternatives. Je vous promets que je demanderai aux animaux d’élevage et aux animaux de compagnie de les accompagner, eux qui font confiance à Hahnemann depuis le 18ème siècle.

L’Homéopathie est une vieille dame qui se moque des quolibets. Mais cette vieille dame vous promet des lendemains qui chantent.

2 commentaires

  1. bien sûre que l’idée etait excellente

    votre proposition de candidature en tout cas vos commandement pourraient honorablement
    figurer sur votre blog dans une de vos rubriques ainsi tout nouveau passant serait sensibilisé
    et votre idée perdurerait dans l espirt de vos lectures

    même fatiguée, continuez vous nous portez et confirmez une autre vision

    cordialement

    • SOJAVERNON sur 17 mars 2012 à 23:07

    ALORS me voilà déçue de ne pas avoir su, lu, vu ….
    que c’était la journée de l’homéo moi qui ne soigne rien sans granule même cette grippe que j’ai attrapé cette année, la lère de ma vie de soixantenaire je l’ai apprivoisée avec l’homéo pensant à une « grosse crève » la fièvre 3 jours après le début m’a fait comprendre que c’était autre chose.
    et voilà que je n’ai rien fait pour cette journée
    j’ai honte et m’en excuse
    je tacherai à l’avenir de chercher activement via le net ce qui pourra réparer mon indifférence ce jour face à ce mode de prise en charge de l’entretien de mon organisme et au respect que nous lui devons.

    merci merci merci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.