Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Lisez André Nahum

fetvitrailjerusalem Un vitrail à Jérusalem

André Nahum a accepté que je publie ce texte.

Les mots nous demandent de rester honnêtes et avec

nous-mêmes et avec les autres.

DSK : Du Capitole à la Roche Tarpéenne

Insupportables, indécentes, ces images que la presse a publiées à profusion et que les télévisions diffusent en boucle à longueur de journée, de Dominique Strauss-Kahn, menotté et débraillé, le visage défait, empoigné par deux policiers.

Il y a comme une sorte de jouissance sadique à montrer en direct la chute d’un homme qui était il y a quelques jours l’un des plus puissants du monde.

Comment peut-on accepter qu’en infraction avec la loi française, une personne bénéficiant de la sacro-sainte présomption d’innocence puisse être traitée comme si elle avait déjà été condamnée ?

Est-il acceptable que n’importe quel individu, quelque soit sa situation ou son rang social puisse sur une simple dénonciation être traité de la sorte au mépris du respect le plus élémentaire dû à tout être humain et voir sa carrière et sa vie brisées, son honneur perdu avant même d’avoir été jugé

Que s’est-il réellement passé dans la suite 2806 du Sofitel de New-York, nous ne le savons pas et nous ne pouvons donc porter aucun jugement sur les faits tant que la justice ne se sera pas prononcée.

Il faut rappeler cependant que DSK ayant été donné grand favori dans les sondages pour l’élection présidentielle de 2012, on a assisté à un début de campagne au couteau.

C’est d’abord ce député qui affirmait qu’il n’appartenait pas au terroir, c’est à dire qu’il n’était pas bien “de chez nous”. Voyez ce que cela veut dire. Puis des révélations et des allusions sur sa richesse, appartement place des Vosges, ryad somptueux à Marrakech, photo le montrant près d’une Porsche qui ne lui appartient pourtant pas, allusion à des costumes à 35.000 dollars, etc…

DSK avait confié le 28 Avril à un journaliste de “Libération” qu’il s’attendait à se voir attaqué sur sa fortune, sur sa judéité dont il n’a jamais fait mystère et son penchant pour les femmes ajoutant qu’il était très possible qu’on lui tende un piège pour lui mettre sur le dos une affaire de viol.

Prémonition ?

Acte manqué ?

Le voilà maintenant incarcéré dans une prison new-yorkaise sous l’inculpation justement de violences sexuelles sur une femme de chambre de l’hôtel.

Sans vouloir préjuger des suites de l’enquête, on a peine à croire qu’un homme sensé, averti, arrivé au fait des honneurs, se jette sauvagement sur une jeune femme pour tenter de la violer et l’obliger à pratiquer une fellation, à quelques heures de prendre l’avion pour la France et à la veille de rendez-vous importants pour l’économie du monde.

Dès lors au stade actuel de nos connaissances, deux hypothèses peuvent être envisagées :

Soit le patron du FMI a cédé soudain à une irrésistible pulsion auquel cas il relève de la psychiatrie, soit il est victime d’une machination.

Aucun élément ne nous permet aujourd’hui de privilégier l’une ou l’autre de ces hypothèses. Pour le journal américain NY Post, il aurait reconnu avoir eu un rapport avec la jeune femme avec son consentement. Mais ce ne sont là que des “on dit”.

Nous savions que comme le disaient les Romains le Capitole est très près de la roche tarpéenne, c’est à dire qu’il n’y a qu’un pas entre le sommet de la gloire et la chute au fond de l’abime, mais le constater comme ça en direct est proprement insupportable, surtout lorsqu’il s’agit d’un ami. André Nahum

Radio Judaïques FM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.