Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

L’élégance française…un mythe!

elegance1

Ce dessin est signé Madeleine Chapsal…

une dame dont l’élégance se lève avec le Soleil…

« Au Zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue décente, hormis les singes. On sent que l’homme n’est pas loin. » – Cioran

Il y a des mois que je pense à écrire ce billet et chaque soirée, au Théâtre des Champs Elysées, à Garnier ou dans un restaurant gastronomique, excite ma hargne contre tous ceux, jeunes ou vieux, hommes ou femmes, qui viennent là, ayant choisi de s’habiller comme s’ils sortaient tout droit de leur cave.

Pour être « élégant » on n’a pas vraiment besoin d’argent. Il y a partout des magasins où l’on peut acheter une robe, un pantalon, un chemisier, des couleurs, des formes…Etre « élégant » c’est faire honneur à ceux qui nous reçoivent. Avez-vous déjà rencontré, même dans le fond de nos provinces, un chef en jean déchiré et en basket, une chanteuse enveloppée dans une robe poussiéreuse et ternie ? Ces gens de métier vous respectent et respectent les artistes qu’ils ont choisi de vous apprendre à aimer.

Ces hommes et ces femmes négligés, qui ont oublié que la France est le pays des parfums, qui se traînent à l’entracte, une coupe de champagne à la main, n’ont aucun respect pour Chopin, Ravel, Malher, Verdi, Wagner…ni même aucun respect pour Claudio Abbado, Kurt Masure, Georges Prêtre …Tous ces grands qui nous apportent le bonheur et que l’on voudrait couvrir de fleurs.

L’élégance est le respect de l’autre…le respect du corps et des lieux qui l’hébergent…le respect de l’esprit. L’élégance on la retrouve dans le sourire des autres.

Ma mère disait que l’élégance est comme le pain frais…il faut apprendre à partager. Je n’ai pas su la comprendre…

    • Marie M. sur 20 mars 2011 à 10:30

    Manque de respect , tout court …. vous avez encore une fois raison , il ne faut pas de grands moyens pour être élégant(e) , mais il ne faut pas s’arrêter là non plus , il y a aussi beaucoup d’élégance dans le coeur des gens , si on passe au dessus de l’aspect  » extérieur » , non ?
    Le dessin est plein de fraîcheur et de naturel , bravo , je ne connaissais pas ce talent à M.Chapsal . Je vous embrasse et espère vous voir en 2011 ……lol

    • Berghen Roger-Louis sur 25 février 2011 à 18:13

    ce qui m’indispose le plus c’est le manque d’équilibre entre les choix de formes, de couleurs et l’accumulation d’accessoires

    • Louise sur 7 février 2011 à 18:58

    Je crois bien faire partie de cette catégorie qui s’habille sans élégance…Je crois n’avoir jamais porté intêret aux vétements ni m’être demandé de quoi j’avais l’air…A mon stade ça doit relever de la pathologie! Il est vrai que je n’ai jamais réfléchi que cela pouvait heurter les autres…Mea culpa donc…

    • Lajoinie sur 6 février 2011 à 13:35

    Je partage totalement ton analyse ; et cela ne se limite pas aux sorties au restaurant ou au spectacle ; cela s’appelle un manque de respect vis-à-vis des autres, tout simplement !

    • danièle de Betak sur 5 février 2011 à 19:32

    Toi tu es celui de gauche, moi celle de droite, ce sont mes couleurs. Je ne savais pas que Madeleine avait également un talent pictural….
    C’est bien
    Plein de bises
    B et D

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.