Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

La rentrée broie du gris…

C’est presque la fin de l’été et l’humeur plombée des Français n’arrange rien…Je crois bien que la rentrée broie du gris.

L’affaire des Roms s’installe sur un fond noir et crasseux. Ceux qui ne veulent pas perdre leur place au Paradis devraient leur proposer de camper dans leur jardin ou dans leur salon…et se taire ou prier devant les dégâts.

Des milliers de Pakistanais affamés sont dans la boue mais les pays civilisés doivent surveiller la crise et les autres organisent une charia contre le Dieu des Pluies…

Le Crédit Agricole annonce des gains record mais la rentrée coûte cher et nos petits veulent le plus beau, le plus chic, le plus technique…je crois même que, dans quelques années, on distribuera des IPad dans les maternelles.

Les Anglais ne veulent plus apprendre le français. Il faut leur dire que nous ne sommes pas responsables de la mort de Diana même si l’on peut imaginer que c’est un radar qui a aveuglé Paul. Les radars, c’est ma hantise. Je m’estime bon chauffeur, et je refuse de perdre des points pour une politique de la route qui nous trompe, en nous accusant de ne pas respecter la vie des autres.

Les féministes ont fêté leur 40ème anniversaire. C’est vrai qu’en 1971 on me refusait le poste de Directeur de la Transfusion sanguine…une femme ne pouvait pas être « haut fonctionnaire » ! Aujourd’hui, elles sont presque partout mais, à quelques kilomètres de nous, une femme qui nous ressemble va être lapidée. Mesdames, ne rangez pas vos colères. On a encore besoin de vous, et je n’ai plus la force de décrocher mon fusil pour abattre tous les intégristes.

Du gris pour la rentrée…l’Afghanistan qui tue, la Corse qui brûle des maisons, les violences verbales jetées hors des écoles, GDF-SUEZ qui profite de nos sous, des radars toujours plus perfectionnés, des médias rétrogrades, des prix qui s’agitent…

En cherchant bien on devine un peu de bleu…l’équipe de France qui retrouve le sourire, le Président qui déjeune avec nos vrais sportifs, des touristes qui remplissent nos hôtels, essayant d’oublier nos taxis grincheux, nos trottoirs poussiéreux, le petit noir et les croissants trop chers…

Du gris sur la rentrée littéraire ? Qu’importe, j’en ai profité pour relire « Clair de femme », un grand Gary, un de ces livres qu’on voudrait offrir à tous ceux que l’on aime.

Pour moi, rien n’est encore gris. J’ai roulé sur les chemins de mon enfance, sous la pluie qui s’est mêlée à mes larmes. Un peu plus bas, j’ai retrouvé les vaches Salers qui ont participé à mes débuts de vétérinaire. Un peu plus bas encore j’ai posé mes mains sur les rochers cévenols et retrouvé le calme. Un peu plus bas toujours, les lumières du Gard et le chant des grillons m’ont fait oublier le gris triste des villes. Il y avait là des oliviers, des fruits et des légumes si goûteux, du café à la cannelle, du si bon pain et une amitié qui, toujours, réchauffe l’âme et le cœur.

Mes souvenirs sont là, prêts à donner un peu de bleu à tout ce qui est vraiment trop gris.

grisaille1

1 commentaire

    • sojavernon sur 18 septembre 2010 à 21:30

    Merci jacqueline pour « vos coup de gueule »
    merci de nous réveiller
    merci de nous faire partager vos états d’âme qui sont proches des notres
    merci cette alerte à la grisaille qi nous empêcherai de voire autre chose dans la vie, oui elle est là, oui elle existe, oui nous sommes impuissants en général
    mais merci d’en parler, de tous ces évènements, que les gens ne veulent ou ont peur d’évoquer préférant se réfugier dans leur petit quotidien
    merci de l’éclairer d’un livre ou de vos déplacements ensoleillés
    tout cela nous rend plus vivant

    et MERCI de parler de notre libraire et de notre ville aux portes de la normandie

    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.