Brigitte Lazarevic dirige de main de maître ce chœur de femmes « Janua Cæli » qui chante essentiellement du Grégorien. Chaque année, pendant le carême, je me réjouis de pouvoir écouter, dans l’église de la Trinité, ces voix cristallines et comme descendues du ciel…d’un ciel ensoleillé qui, doucement, caresse les vitraux.
Hier, jeudi 18 mars, le soleil est venu féliciter ces femmes souriantes et heureuses de chanter. Il a aussi souhaité un « bon anniversaire » à mon amie Brigitte, émue, anxieuse mais tellement talentueuse.
J’aime le chant grégorien et jadis avec le docteur Tomatis nous en avons étudié les pouvoirs sur les femmes enceintes, sur leurs enfants nouveaux-nés, sur les enfants handicapés, sur les enfants partant en salle d’opération…Le calme et le sourire étaient sur tous les visages. Je dois dire, qu’en moins d’une heure, ce chœur de femmes a réussi à m’apporter un réel bien-être. J’ai eu un bref moment de colère contre ceux qui toussent, qui parlent, qui se déplacent ou qui sans attendre la fin d’un morceau se dirigent vers la sortie…mais j’ai oublié les élections régionales, les querelles dans le monde de l’Homéopathie, le dernier livre de Modiano, les critiques non justifiées contre Marie Drucker qui a eu le mérite de présenter « La rafle du Vel d’Hiv », les larmes des sinistrés de Vendée que l’on oublie un peu trop vite, les bagarres dans les stades et le départ d’un vieux camarade moustachu…
Aujourd’hui encore j’entends les psaumes et le livre de Job…des voix sont là, dans mon cœur, dans ma tête…des voix inondées de lumière et de spiritualité.
Merci à vous toutes. Merci Brigitte.
2 commentaires
Bonjour Jacqueline,
Merci pour ta gentillesse et ta bienveillance , elles m’encouragent et tout le choeur en bénéficiera ,c’est une promesse!
Le groupe se constitue au fil du temps et le son aussi. Nous avions là un programme difficile,mais ce temps de carême est propice aux défis !
Il faudra que d’autres projets voient le jour pour mettre à profit tous les enseignements de cette expérience et j’ai quelques idées…
Merci à Ghislaine et à toi de votre soutien et de votre fidélité sans faille!
A très bientôt et de même que je t’embrasse très fort je salue tous les amis de ton blog!
Brigitte
…Comment viens-tu à la Trinité sans nous faire un petit coucou???Bon, c’est vrai que nous, le grégorien….grgrgr
Bisous