Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Une femme d’aujourd’hui…

ams2

Annemarie Schwarzenbach, née à Zurich en 1908 et morte accidentellement à Sils, en 1942 est une femme d’aujourd’hui, une femme dont le combat est celui de la Vérité.
Dominique-Laure Miermont, sa meilleure traductrice, a créé l’ « Association des Amis d’Annemarie Schwarzenbach » et ainsi, en 2008, nous avons fêté les 100 ans de sa naissance, lu et relu son oeuvre, compris son courage dans ce monde abject qui a laissé s’organiser le nazisme.
Annemarie était une grande voyageuse, une excellente journaliste mais aussi une vraie photographe et un écrivain que nous ne pouvons pas ignorer. Elle ne laisse personne indifférent, car elle parle de tout avec courage, de son homosexualité ou de sa haine pour Hitler et pour ceux qui le soutiennent. Elle préfère le combat à l’argent de ses parents. Elle sait protéger ses amis. C’est en lisant Ella Maillart que je l’ai rencontrée pour la première fois. J’ai bousculé tous mes amis libraires pour qu’ils me procurent ses livres. La biographie de Dominique-Laure Miermont a achevé de me convaincre et je cherche à convaincre tous ceux qui me font confiance. Aussi, vous devez lire la conférence de Nicole Le Bris : »Distance et proximité chez Annemarie Schwarzenbach »…50 pages qui disent tout, mais qui nous aident à mieux comprendre et à mieux aimer cette femme d’aujourd’hui qui nous a quittes à tout juste 42 ans. Annemarie timide, isolée, qui déteste être seule, qui trop souvent garde le silence mais qui interpelle notre indifférence…Distante? certes, mais ô combien présente…là, à proximité de l’inaccessible. Je pense souvent à ce visage d’ange, à sa recherche d’une sorte de paradis perdu, à son angoisse de l’avenir, à son amour sans limite des animaux. Oui, Annemarie savait aimer, donner, partager, tout comprendre…pourquoi n’a-t-elle pas su s’attarder?

www.annemarieschwarzenbach.eu

http://dlaure.miermont.free.fr

A lire impérativement : tous les livres d’Annemarie
Nicole Le Bris : « Distance et proximité chez Annemarie Schwarzenbach » disponible sur le site.
Klaus Mann : « Contre la barbarie » Editions Phébus – traduction D.L Miermont

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.