Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

La Salle Pleyel?…un souvenir douloureux…


La Salle Pleyel?…un souvenir douloureux…
En octobre 1927, au 252 rue du Faubourg Saint-Honoré,on a ouvert les portes de la Salle Pleyel…un lieu mythique promis à la musique et à la danse.
Je ne me souviens plus très bien quand j’y suis entrée pour la première fois. Je devais avoir tout juste 20 ans et j’ai entendu la 9ème Symphonie de Beethoven.
La musique était partout, sur les murs, sur le plafond, dans nos coeurs.
Longtemps j’ai pris ce chemin pour admirer cette immense bâtisse. Je savais que tous les étages étaient occupés par des cours de danse, de chant, de piano mais je ne savais pas que j’écouterais là des dizaines de concerts et de récitals aux côtés de mon amie Magda Tagliaferro.
Je ne savais pas qu’un jour, Hélène Sadovska m’accepterait dans son cours de danse classique, qu’elle me permettrait de gérer mon corps et mon mental. Mais je ne savais surtout pas que tout ce lieu magique serait envoyé à la casse…pour être reconstruit et ressembler à une sorte d’arène lunaire…Tout y est froid, sans magie, sans confort, sans âme…on en a chassé le passé artistique…on en a chassé tous ceux qui faisaient vivre la danse et la musique…mais on a osé garder le nom…Comme il est important le pouvoir de l’argent.
Il faut continuer d’aller applaudir tous ces artistes que nous aimons…mais quand les lumières s’éteignent pensons à tous ceux qui avaient pour mission de protéger l’Art dans un lieu inscrit dans notre mémoire…la Salle Pleyel garde le poids du souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.