Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Retrouvons nos amis bouquinistes…


Retrouvons nos amis bouquinistes…
Oui, je sais que pour commander des livres qu’on ne trouve plus nulle part…il y a Internet!
Mais il y a aussi tous nos amis bouquinistes, ceux des quais de la Seine, ceux du Marché Georges Brassens et tous ceux de province.
C’est en me promenant dans une ruelle toulousaine que j’ai trouvé un livre numéroté de la collection Seghers des « Poètes d’Aujourd’hui » consacré à Fernando Pessoa…un livre que je cherchais depuis des années.
Pour ceux qui vont traverser la Bretagne, arrêtez-vous à Bécherel, une vraie cité du livre.. un miracle pour trouver ce que l’on ne cherche pas!
Apprenez à regarder, à fouiller, à feuilleter…Laissez-vous tenter. Lisez Emmanuel Roblès dont je vous ai parlé. Je viens de passer des heures merveilleuses avec « Les couteaux » et avec « Le Vésuve »…qui n’ont pas pris une ride.
J’ai relu « L’épreuve des hommes blancs » de Pierre Boulle, plus connu pour « Le Pont de la Rivière Kwaï » ou « La Planète des Singes » qui adaptés au cinéma lui ont donné la célébrité, mais pour si peu de temps. Pierre Boulle, qui ne figure dans aucun programme, fut le pionnier de la science-fiction française. Il est l’auteur français le plus traduit dans le monde et pourtant il est presque oublié.
Faîtes-vous plaisir…et pensez à la musette pleine de livres qui doit vous accompagner en vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.