Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Jeanne Socquet a exposé…

Jeanne Socquet

une vingtaine de toiles…pendant quelques heures…dans des locaux parfaitement rénovés d’une banque B.N.P du 15ème arrondissement de Paris…pour la plus grande joie de tous ses amis.
Les tableaux de Jeanne Socquet restent incroyablement jeunes. J’en aime les couleurs, les formes, les mouvements, les rires…et parfois un petit soupçon de cruauté. Jeanne est un grand peintre qui sait donner la vie…même aux objets les plus inanimés. Les tableaux qui encombrent son atelier diffusent de la musique…l’Oiseau de Feu, très probablement! Jeanne n’aime guère notre siècle…comment lui faire comprendre et accepter qu’avec Internet nous pourrions faire connaître sa peinture dans le monde entier? Je ne sais pas si cette solitaire souhaite affronter l’espace interplanétaire. Pourtant, sa peinture est universelle parce que quotidienne, inclassable bien que figurative, expressive bien que douloureuse. Jeanne ne peint pas des portraits, elle peint des âmes, des sourires, des cris, des larmes, des rythmes de vie…Ses tableaux sont vivants, moqueurs, cruels…mais tellement présents et dramatiques.
Il y a quelques années Jacques Leenhardt a publié une plaquette : »Connaître la peinture de Jeanne Socquet« . Il est important de publier à nouveau ce petit ouvrage aujourd’hui épuisé mais qui parle tellement bien de son oeuvre.
En 2005, Jeanne Socquet a illustré un livre de Maud Tabachnik : « New York, balafres » – éditions Philippe Rey. Un auteur qui sait exprimer son émotion, des collages de Jeanne Socquet qui vivent au rythme de cette cité magique…un petit livre qui mérite attention.

3 commentaires

    • schlienger sur 13 février 2012 à 11:53

    Grâce à tous ses amis fidèles et tu en fait partie, Jeanne va tutoyer la consécration,
    c’est merveilleux, cette grande exposition doit la faire connaître et reconnaître de tous.

    • claude schlienger sur 22 janvier 2008 à 2:39

    Merci….. de m’avoir donné l’adresse de ton blog, d’avoir écrit si bien sur la peinture de Jeanne ( il faut absolument que ce projet d’internet pour elle, prenne jour ) je vais imprimer ce bel hommage afin de le diffuser auprès de tous les amis qui aiment sa peinture. A bientôt, claude

    • François Bruneau sur 9 janvier 2008 à 21:58

    Merci d’avoir donné la parole à Socquet , mon meilleur souvenir à vous qui avez soulagé Nini et Poulou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.