Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Tous des bêtes…

Nous sommes tous des bêtes mais certains affirment toujours que les animaux sont vraiment bêtes… des bêtes stupides et sans intelligence.

Les mêmes disent que, le plus souvent, ils sont méchants. Ne dit-on pas « cruauté bestiale » ? Pourtant, nombreux, sont aujourd’hui,  ceux qui affirment que les abeilles, les dauphins et même les fourmis – et bien d’autres – ont une forme d’intelligence stupéfiante.

Les animaux tuent mais il faut savoir que c’est uniquement pour se nourrir. Et même s’ils tuent, ils ignorent le sadisme ou la torture.

Bernard Shaw disait : « quand un tigre tue un homme, on crie à l’horreur ; quand un homme tue un tigre, on parle de sport. »

Comprendre les animaux est devenu une science mais changer les mots ne suffira pas. Il faut apprendre et apprendre dès que l’on commence à marcher et à parler.

Il faut dire aux enfants que nous sommes tous des animaux et que eux, les petits des hommes, ont encore l’honneur de pouvoir être regardés comme des animaux. Il faut qu’ils grandissent en bannissant toute forme de cruauté.

“L’homme n’est pas supérieur à l’animal car tout n’est que vanité.”

L’humanisme, ce n’est pas dire : « Ce que j’ai fait, aucun animal ne l’aurait fait », c’est dire : « Nous avons refusé ce que voulait en nous la bête. »

André Malraux / Les voix du silence

cb-cap-vert

 

Cette photo a été prise au Cap Vert par Cécile Brousté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.