Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Des livres qui aident à oublier…


des livres qui aident à oublier…

« Pendant qu’il te regarde tu es la Vierge Marie »
Gudrun Eva Minerdottir – Zulma

Dans les restaurants couronnés on parle de « menu dégustation »…un échantillon de chaque plat…juste pour goûter…juste pour garder l’envie d’y retourner…Ainsi est le livre de Gudrun Eva Minerdottir…de courtes nouvelles toutes imprégnées d’un goût de folie.
On trouve là des mystères policiers, des histoires de femmes seules, des rencontres, des joies et des larmes, des rêves, des moments de vie…tout est tellement goûteux!
On voudrait que cela ne s’arrête jamais…

« Dans les veines ce fleuve d’argent »
Dario Franceschini – L’Arpenteur

J’ai simplement envie de vous dire : « vous devez lire ce court roman ». C’est un roman fort, poétique, silencieux, qui semble n’avoir pas sa place dans la littérature d’aujourd’hui…un roman qui nous rend meilleur et que doivent lire tous ceux qui atteignent l’automne de leur vie.
Les mots sentent bon l’eau des rivières, l’ombre des forêts, les fleurs des montagnes, le pain frais et le fromage de chèvre, le vin…l’amitié. Tout y est réaliste mais magique. Tout y est loyal et généreux. Tout y est vrai…« Le Cantique de l’apocalypse joyeuse »
Arto Paasilinna – Denoël

Un Paasilinna du 21ème siècle…qui avance avec des bottes de sept lieues vers la fin de notre monde. Le chaos s’installe, inexorablement. Le pétrole manque, les villes croulent sous les déchets, les centrales nucléaires explosent…mais là-bas dans l’Est de la Finlande existe un havre de paix…Ce livre c’est le rire d’un auteur que nous aimons depuis ses débuts…un rire qui nous garde l’envie de vivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.