Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Attention…ce ne sont pas des meubles!

chien-ruban-rouge

Des promoteurs immobiliers ont décidé d’abattre l’église Sainte-Rita et les Parisiens se révoltent et je m’associe à leur colère.

Je ne connais aucun lieu de culte qui accueille chaque jour des animaux et qui les autorisent à assister aux messes. Car ces animaux-là ne sont pas des meubles mais des êtres vivants avec une âme…Oui ! je dis bien une âme absolument identique à celle de tous ceux qui les méprisent.

Un soir de Noël, des clients m’ont demandé de les accompagner à une messe de minuit dans le 15ème. Il neigeait et l’entrée de l’église était éclairée par d’immenses bougies. Chaque fidèle était accompagné d’un animal…un chien, un chat, un perroquet, des oiseaux piaillant  dans leur cage, un furet, une chèvre, quelques couleuvres dans leur terrarium de voyage…Près de l’entrée, j’ai aperçu une petite dame, tout en noir, et qui tenait en laisse trois poules et un coq… personne ne bougeait.

J’ai perdu la tête. J’ai voulu les caresser tous, mais la messe venait de commencer et les animaux étaient immobiles et silencieux, même les trois ou quatre rats blancs installés sur les épaules de leur maître.

Oserai-je affirmer qu’ils comprenaient où ils étaient ? Oserai-je affirmer que les paroles d’amour du Père Philippe les rapprochaient de nous ? Oserai-je utiliser mon émotion pour faire comprendre aux humains égoïstes que les animaux ont une âme ?

Je suis retournée souvent à Sainte-Rita. J’en ai parlé aussi souvent que possible à l’antenne. J’y ai emmené Jibus, mon teckel à poil dur, qui a été très impressionné.

Il y a quelques jours, j’ai appris qu’on allait démolir cette « église des animaux » pour la remplacer par des logements sociaux et des parkings.

L’église n’est pas classée, ce qui a facilité l’obtention du permis de démolir. L’église n’appartient pas au Vatican, ce qui explique qu’elle n’a aucune protection. Est-elle aussi un enjeu pour les élections municipales ? Si oui, il faut que nos deux candidates assistent, au plus vite, à une messe et comprennent ce que les animaux attendent de nous. Ils n’ont pas encore de carte d’électeur mais ils ont un cœur et une âme, je ne le dirai jamais assez.

Une association de défense vient de se créer. Nous devons l’aider, vite, très vite même.

J’ose croire que Dieu, celui de tout ce qui vit, ne va pas en rester là. Il sait que, sans les animaux, les hommes, privés d’amour, redeviennent des sauvages, et il n’a vraiment pas le temps de les surveiller tous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.