Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Les flammes ne respectent rien


les-incendies-font-rage-en-europe-et-aux-etats-unis_trt-francais-3798

Chaque été nous attendons que nos écrans nous montrent ces flammes qui foncent vers l’horizon, aveugles et ne respectant rien. Des arbres se tordent de douleur, des fleurs agonisent dans la terre, des maisons s’effondrent et leurs habitants pleurent…Les flammes avancent et ne respectent rien. Que leur importent ces vacanciers qui ont trimé des années pour s’acheter une tente, un camping-car ? Que leur importent tous ces animaux que leur brulante indifférence condamne à mort ?

Mais dîtes-moi ces flammes comment peuvent-elles prendre vie, là, dans un coin de forêt ? Comment après tant de destruction peut-on encore parler d’un mégot jeté d’une voiture, de l’insouciance de vacanciers qui ont décidé d’allumer un feu pour réchauffer leur café, de menteurs qui veulent profiter d’une bonne assurance ?

Il faut trouver le moyen de dénicher ces criminels. Il faut que pendant des années ils vivent enfermés avec leurs méfaits. Il faut qu’ils entendent la Mort, celle qui détruit à jamais la nature et qui laissent tous les êtres vivants hurler leur douleur dans l’indifférence.

Qui sont ces égoïstes assassins qui vivent en liberté ? Leur ADN sera-t-il détruit par les flammes ? Sont-ils seulement conscients d’être les responsables d’une telle souffrance ?

Ont-ils vu les flammes s’en prendre à une bergerie ? Dedans il y avait 500 moutons. Tous ont péri et, si j’écris c’est pour laisser exploser ma colère. J’entends leurs cris et je n’ai même plus la force de les venger…et les venger de qui ?

La vieillesse crée très probablement un état de crainte et de désillusion. Mais j’espère toujours que les mots sont là pour m’aider à combattre cette indifférence qui détruit notre raison de vivre.

J’aime les forêts, j’aime les animaux qui y vivent et profitent encore de leur liberté et j’aime tous ces animaux d’élevage qui continuent à nous accorder leur confiance…alors si je dois frapper ceux qui allument les feux, je le ferai. Et ceux qui auront compris qu’il faut agir, prendront ma suite.

Après tout il faut bien que nos blogs servent à quelque chose !

1 commentaire

    • louise sur 18 août 2012 à 20:36

    Je suis contente de lire à nouveau vos billets , ceux de découvertes et ceux de colère aussi
    Je vous embrasse
    Louise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.