Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

« Un homme jetable » ou les 10 commandements d’Aude Walker

un-homme-jetable_extralarge

Oui, Aude, j’ai aimé ton petit livre jaune…et il fallait que je le fasse savoir. J’aurais souhaité en parler sur France-Inter ou même t’interviewer, un midi, sur la 3…mais je n’ai plus que mon clavier et pourtant je me réjouis de parler enfin de toi. Les statistiques disent que j’ai plus de 600 visiteurs par jour…et, si tous me font confiance, ton petit livre jaune sera lu à l’Assemblée, au Sénat, à Bruxelles, à l’ONU… et entendu par tous ceux qui, comme toi, jeune « écrivain engagé », piétinent l’hypocrisie.

91 pages …un texte vrai, une bousculade du non dit, des coups de pied dans nos silences pervers…un « Requiem pour la fin de notre monde » dirigé par une Aude Walker qui respecte les 10 commandements d’un écrivain engagé.

1 – Un petit éditeur courageux tu choisiras.

2 – La catégorie « engagé » tu accepteras…et ton texte piétinera les hypocrites.

3 – « Un homme jetable » …quel beau titre, alors que nous ne respectons plus rien et que, tout ce que nous jetons, pourrit nos lendemains.

4 – Ton Jules, à l’ANPE, tu le remarquas.

5 – Les anciens tu respecteras et ce Fernand, sous ta plume, est devenu un homme de droit.

6 – Le nucléaire, tu montreras du doigt…bien sûr il dérange les sains d’esprit qui ne se privent de rien…Le nucléaire qui devient un assassin protégé, jamais jugé.

7 –L’amour – physique car tes personnages ont si peu de temps à vivre – tu nous le montreras comme une mer déchainée qui transforme le corps et l’âme des condamnés des isotopes.

8 – Un style vif, impétueux, nerveux, haché…des mots comme taillés dans du marbre…à tes lecteurs tu offriras. N’as-tu pas décidé que ces 91 pages devaient nous déposer au cœur d’un réacteur ?

9 – C’est là un livre d’amitié…Fernand, Serge, Jules, sont des hommes qui se respectent et s’aiment…des hommes dont chaque cellule est irradiée mais dont le cœur résiste, des hommes qui partagent un toit ou une bière, des hommes qui méprisent tous les planqués, des hommes qui savent qu’ils seront privés des lendemains qui chantent…

10 – 91 pages remplies d’émotion, de tendresse, d’amour, de courage, de mépris, de peur, de désespoir…mais pourquoi pas d’espoir ?

Aude est sûrement un écrivain « engagé »… qui nous oblige à regarder la vérité en face. J’ai bien aimé ce bout de chemin que nous avons fait ensemble.

« Un homme jetable » – Aude Walker

Les Editions du MOTEUR

3 commentaires

  1. …nous sommes vraiment mal placés pour dire et clamer combien, en toute lucidité, nous aimons ce magnifique petit livre: tu l’as fait pour nous et c’est le plus beau et touchant des hommages rendus à ces pages si touchantes et si poignantes de vérité humaine… C et M

    • Domino sur 10 février 2012 à 19:51

    OUI, il faut impérativement découvrir ce petit livre engagé qui est, non seulement, un témoignage important sur la descente aux enfers de ces sacrifiés du nucléaire mais aussi un livre sur l’amitié… Le tout dans un style unique…
    D.

    • Domino sur 10 février 2012 à 19:48

    OUI, il faut impérativement découvrir ce petit livre engagé qui est, non seulement, un témoignage important sur la descente aux enfers de ces sacrifiés du nucléaire mais aussi un livre sur l’amitié… Le tout dans un style unique…
    D.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.