Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Gauche? Droite?

panneaux

Il fait froid, trop froid et tous ceux qui ont renoncé à la vie sociale estiment que Dieu les a abandonnés. J’ai honte, mais si peu, quand je m’approche de ces corps meurtris qui dorment sur les bouches de chaleur des couloirs du métro. On nous dit que les casernes, les gymnases, le métro sont à leur disposition mais que fait-on du peu d’orgueil qui leur permet de survivre ? Que fait-on du peu d’hygiène dont ils ont encore besoin ? Certes je peux penser à tous les morts qui jonchent les villes de l’Ukraine et de la Sibérie. Pour les semi-vivants, il suffirait de piocher dans les poches de tous ces Russes devenus milliardaires pour y trouver des réserves de dollars avec lesquels on pourrait leur offrir un fleuve rempli de vodka.

Gauche ? Droite ? En Russie rien n’a vraiment changé. Et puis qui sait de quel côté s’organise l’oppression ? La dictature cambodgienne était de gauche et celle d’Argentine de droite…et toutes les prisons étaient pleines.

Suis-je de droite ? Suis-je de gauche ? Je respecte le droit républicain…je vote « Républicain » mais les miens se sont battus pour la démocratie…donc je choisis un candidat « Démocrate »…un peu à droite, un peu à gauche ! Je n’aime pas trop que l’on bouscule les lois et les principes qui ont fait leurs preuves. Suis-je « Conservatrice » ? J’en doute et là, j’ai bien du mal à oublier ma jeunesse. Donc je suis « Travailliste » et je veux que l’on modernise les lois plus que centenaires.

Droite ? Gauche ? Cela correspond bien à l’anatomie de notre cerveau…des circonvolutions pour Hollande et des circonvolutions pour Sarkozy ? Mais tout s’embrouille…la droite a toujours raison et ne veut rien changer et la gauche n’en finit pas de promettre et d’affirmer que tout doit changer. A droite, on transforme les lingots d’or en promesses, à gauche on les transforme en croissants chauds…pas mal mais il faut tout de même penser à l’avenir.

Vous me reprocherez d’ignorer le centre et les extrêmes mais tous sont dépassés. Ils ont été puissants – pour qui s’en souvient – mais ils ont apporté la faim, la misère, les goulags, les camps de concentration, la ruine… Droite ? Gauche ? Qui là, aujourd’hui, dépose une soupe chaude et un peu de vin devant ceux qui ont choisi l’exil pour ne plus avoir à s’exprimer ? Qui va prendre en charge tous ces jeunes qui apprennent l’amour via Facebook ? Qui va mater tous ces joueurs de foot qui gagnent en une semaine plus que d’autres gagnent en vingt ans ? Qui va apprendre à rire aux enfants des favelas ? Qui va pendre les trafiquants de drogue ? Qui va redonner des contrats aux artistes des rues ? Qui va interdire les villes flottantes pour touristes demeurés ? Qui va empêcher les hommes politiques de se mépriser entre eux ? Droite ? Gauche ? J’ai aimé Jaurès, Blum, Mendès-France, de Gaulle. J’ai admiré Golda Meir. Je crois même que j’ai eu un petit faible pour la Thatcher, pourtant bien à droite. Les femmes politiques sont courageuses qu’elles soient de droite ou de gauche.

Le froid va céder au printemps. Les rues de notre pays vont se recouvrir d’une boue collante. Les murs vont héberger des slogans indignes. Droite ? Gauche ? Les tournesols savent regarder le soleil bien en face.

1 commentaire

  1. Qu’il est difficile d’être équitable en ces temps où tout semble perverti, instrumentalisé. Pour quoi ? Pour qui ?
    Mon coeur saigne pour les enfants grecs. Nous avons abandonné les enfants d’Afrique. Nous avons abandonné les enfants d’Asie. Nous avons abandonné les enfants de Fukushima. Au nom de quelles valeurs ? Celle des espèces sonnantes et trébuchantes.

    On dit que l’homme est un loup pour l’homme mais aucune espèce animale n’a autant de férocité pour les siens que l’être humain.
    Alors, qui croire, que croire ? A qui apporter son soutien en toute confiance pour que nous ayions à nouveau des lendemains qui chantent ? Nous vivons une ère de mensonge et de cynisme.
    Merci Jacqueline d’exprimer un dilemme qui est celui de beaucoup d’entre nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.