Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

MA rentrée littéraire.

Entrer dans une librairie me met en transe…mes mains caressent les piles de livres, mon nez cherche les effluves du papier imprimé et, sans lunettes, j’essaie de lire les commentaires des libraires. Comme vous le savez, Maïté, ma « libraire-amie », me prépare, dès juillet, quelques livres de qualité et début septembre, je reçois son coup de cœur. Je prends du retard car ma rentrée a ses exigences.

Il faut que vous lisiez le blog de mon amie Nathalie sur le site de « la Compagnie des Livres » de Vernon. Pourquoi n’iriez vous pas passer un après-midi dans cette très jolie ville normande ? La librairie est magnifique et, si vous dîtes que vous venez de ma part, on vous offrira un thé.

En regardant mes billets, je constate que je n’ai pas parlé « livres » depuis bien longtemps, sauf pour vous dire avoir relu « Clair de femme », lumineux comme un cristal de roche…du Romain Gary comme on aime !

Dès leur sortie j’ai « dégusté » les Régine Detambel…je dis bien « dégusté » car ces deux livres-là ont une saveur, un parfum, une luminosité qui vous conduisent dans un monde de vérité, d’amour, de bonheur aussi. Pendant des semaines, ils sont restés debout dans ma bibliothèque, devant les autres livres. Je les regarde. Je leur parle. J’ai déjà envie de les relire. Ils me font penser au gâteau au fromage de ma grand’mère…avalé un peu vite mais jamais oublié.

« Sur l’aile » est une caresse, une cantate de Bach dont chaque note dynamise notre solitude…les plumes des pigeons ont trouvé refuge dans mon silence. Je suis déjà prête à le relire.

Régine creuse les maquis de sa région et y trouvent des mots vrais, ensoleillés qui imprègnent sa palette de créateur de couleurs. « 50 histoires fraiches »…le temps des Impressionnistes… Un immense plateau de fruits… Une galette gargantuesque qui nous transforme en Rois Mages…

Il y a bien longtemps j’avais aimé « le Jardin clos » et je n’ai pas quitté l’auteur…et j’aime en parler à tous ceux que j’aime. Invitez-moi à dîner et en fin de repas, comme on le faisait jadis, je vous lirai quelques histoires fraiches et vous retrouverez la saveur du champagne. Les mots, les idées…tout pétille et nous imprègne d’un parfum de bonheur.

Régine et ses histoires…c’est le parfum de l’encaustique, le fruité de la limonade, l’acidité des pommes de Reinette, la douceur d’une mousse au chocolat…Des histoires, fraiches comme les nuits du Languedoc-Roussillon quand les grillons organisent nos nuits et nos rêves.

Le mercredi 15 septembre, au café de la Mairie, place Saint-Sulpice, à partir de 20H. « les Comptoirs du Noir » vous invitent à rencontrer Régine Detambel et des artistes qui liront quelques unes de ses nouvelles.

Et si vous voulez la connaître encore mieux, allez visiter son site.

detambel

1 commentaire

    • coline sur 17 septembre 2010 à 18:26

    Re bonjour et oui c’est encore moi !
    Votre blog est vraiment une oeuvre d’art…
    Je pence que je vais acheter votre livre pour soigner les chats !Mon chat avait l’autre jour une boule sous l’oeuil qui de temps en temps perçait et sagnait … Pouver vous me dire ce qu’elle avait sil vous plait ?
    je vous donne mon adresse : coline.coluche@hotmail.fr. Merci encore et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.