Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

1713 – 2013 « Bon anniversaire Monsieur Diderot »

langres

Trois cents ans, cela passe très vite, mais je pense que vous devez une fière chandelle à Sophie Chauveau qui, aimant votre Neveu depuis l’âge de 14 ans, vient d’écrire votre biographie romancée. Vous êtes devenu la coqueluche des Langrois et le maire, aidé de tous vos « fans », prépare votre anniversaire, une nouvelle maison et toutes sortes de manifestations en l’honneur de cet homme né à Langres et qui a changé le monde.

Il faut tout de même que vous sachiez que, vers les années 1955, les Editeurs Français Réunis – la maison d’édition du PCF – a essayé de publier vos œuvres complètes. Un immense poster annonçait aux futurs acheteurs que le grand Lénine avait vos livres à portée de main et que vous étiez celui qui avait annoncé la Révolution à la Grande Catherine…Et moi, j’avais 17 ou 18 ans et je découvrais le Neveu, la Religieuse, Jacques le Fataliste. Je n’ose pas vous dire que tout cela est tombé dans l’oubli, mais il paraît que certains éditeurs s’intéressent à vous…Il faudra que vous pensiez à remercier Sophie Chauveau, même si parfois elle se prend pour votre Sophie !

Donc, Langres vous prépare un anniversaire de grand’ homme, mais il faut que tout le monde comprenne enfin que vous avez su mépriser la médiocrité des siècles qui ont préféré vous oublier. Il me semble même qu’on est en train de comprendre que vous êtes bien plus que le maître d’œuvre de l’Encyclopédie. Vous êtes toujours un homme à multiples facettes : idéaliste et matérialiste, mathématicien et déjà informaticien, musicien et homme de théâtre, philosophe et conteur, biologiste et passionné d’anatomie…un homme amoureux des femmes, respectueux de ses amis et aimant la très bonne cuisine…un homme d’aujourd’hui.

Les fêtes ont presque commencé… « Le génie débraillé » y trouve son compte et ce serait bien que les élèves de terminale ne quittent pas nos écoles sans une petite virée à Langres…la bibliothèque est accueillante, le musée intéressant et le fromage est un bonheur.

Je pense que, dans la presse locale, vous trouverez le compte-rendu de cette journée du 30 avril, mais, je vous le confirme, Sophie Chauveau est capable de soulever les foules et quand elle parle de vous et de vos œuvres, je ne vois pas bien qui pourrait l’arrêter.

Elle prépare déjà votre rencontre de 2013 et ne s’intéresse qu’à ceux qui ont pu trinquer avec vous.

A très vite Monsieur Diderot…nous travaillons pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.