Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Kippour…un devoir de mémoire.


stardavid-11

Un Juif a besoin de respecter les traditions, aussi, après des années d’indifférence je me rends à la synagogue, j’écoute les prières et je jeûne.
Ma grand’mère, après les années de terreur, a refusé toute pratique religieuse et quand je chantais en yiddish ses larmes étaient pour moi comme une prière. A sa mort, j’ai retrouvé ma judéité…pratiquant un peu à Pâques, à Kippour…sauf quand j’étais à l’autre bout du monde.
En octobre 2001, juste une année après le départ de ma mère, j’ai posé mes mains sur le Mur des Lamentations. J’ai prié, j’ai pleuré mais j’ai parlé avec Dieu et je lui ai expliqué pourquoi je l’avais abandonné. Mais un Juif ne peut oublier la tradition et ceux qui me connaissent savent combien je respecte mes origines…celles de tous mes disparus. Le devoir de mémoire est ma raison de vivre.
Kippour est comme le sommet de notre spiritualité et c’est ce jour-là que nous pouvons penser à nos proches. Etre Juif n’est pas facile mais chacun d’entre nous souhaite la Paix dans le monde. Que notre shofar résonne partout sur la Terre.
5770…une année nouvelle s’organise. Demain nous deviendrons meilleurs.

1 commentaire

    • Danièle de Betak sur 28 septembre 2009 à 22:42

    Shana tova. A toi à tous ceux, celles que tu aimes. Le livre était, captivant, quel personnage., quel destin..Ca fait longtemps que je n’avais pas lu un roman si surprenant.
    Je file à Bruxelles mais je voulais t’embrasser avant, c’est merveilleux ce blog, quel lien magnifique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.