Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Je n’aime plus voyager…


voyager

« Ce qui fait le prix du voyage, c’est la peur. C’est qu’à un certain moment, si loin de notre pays, de notre langue (un journal français devient d’un prix inestimable…et ces heures du soir, dans les cafés, où l’on cherche à toucher du coude d’autres hommes…) une vague peur nous saisit et un désir instinctif de regagner l’abri des vieilles habitudes. C’est le plus clair apport du voyage. A ce moment-là, nous sommes fébriles mais poreux. Le moindre choc nous ébranle jusqu’au fond de l’être.
Qu’une cascade de lumière se rencontre, l’éternité est là. C’est pourquoi il ne faut pas dire qu’on voyage pour son plaisir. Il n’y a pas de plaisir à voyager.. J’y verrais plutôt une ascèse. C’est pour sa culture qu’on voyage, si l’on entend par culture, l’exercice de notre sens le plus intime, qui est celui de l’éternité ».

Ce texte est extrait du Journal de Camus et m’a été envoyé par Sophie Chauveau dont le voyage au 18ème siècle semble prendre fin…
Je suis à Paris. Trop de Parisiens, trop de touristes, trop de bruit…un temps capricieux mais je lis, j’écoute Bach, Schutz…et je pense à vous tous!

3 commentaires

    • daniele de betak sur 17 août 2009 à 19:32

    Tu as raison, Camus a raison moi aussi j en ai marre des voyages. on est plus vraiment surpris, tout finit par se ressembler. Je suis en Norvege, quelle drole d idee n est ce pas! On m avait tellement dit que Bergen etait exceptionnel mais bon Bale et Strasbourg c est pas mal aussi. Mon petit bonhomme apprend une foule de choses, les voyages forøent peut etre la jeunesse, apres c est plus discutable, puis on a internet, pour ne pas quitter ceux qu on aime. Tu me manques. Je rentre le 20, on se voit vite? love lovee je ne sais pas comment ca se dit en norvegien…

  1. Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu’on est revenu !
    [Sacha Guitry]

    Le petit Carnet rouge

    • Magali sur 8 août 2009 à 21:04

    et pourtant, les voyages forment la jeunesse… parait-il ! …

    alors une pensée tendre depuis Montpellier où l’orage n’a pas attendu le 15 août ! il a duré le temps d’un soufflle comme toujours ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.