Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

« les Zola »


les Zola
Au Théâtre de la Huchette à Paris, une heure de très bon spectacle avec deux très bons acteurs…

Emile Zola, détendu au sortir d’une soirée où il s’est diverti avec sa femme, se retrouve chez lui, déchaussé, sans cravate. Alors au sommet de sa gloire littéraire et politique, il est contraint ce soir-là d’avouer à son épouse qu’il mène une double vie.
Le grand homme a découvert la volupté.Joëlle Fossier nous révèle en Zola le Janus « bifrons » : l’auteur, qui respecte sa femme légitime, incarnant toutes les valeurs morales de son époque, et l’autre face de l’homme, charnel et amoureux.Cette pièce, écrite et mise en scène par Joëlle Fossier, est remarquablement interprétée par Céline Monsarrat, en Alexandrine consciente d’avoir aidé à construire un grand homme.
Michel Papineschi, quant à lui, campe d’abord le Zola tribun de « J’accuse », vibrant de force et de colère… jusqu’à ce que, peu à peu, la voix d’airain se délite. L’homme, qui vient de confesser sa double vie, plie sous les remontrances d’Alexandrine et sa voix alors nous rappelle que Papineschi a prêté sa voix à Adrien Monk, le détective phobique et névropathe de la série américaine.

Et même si les deux acteurs sont seuls sur la petite scène de la Huchette, la puissance d’évocation du texte est telle qu’on croirait entendre courir les enfants illégitimes de Zola et rire sa jeune maîtresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.